Datagif
Dernière mise à jour : le 25 décembre 2024
68 liens filtrés
The City cartographie ses enquêtes grâce à l’IA
Le journal d’un scientifique en fresque illustrée
The Pudding explore « le Shipping » : la romance croisée entre deux personnages fictifs
The Verge nous replonge dans le web de 2004
La BBC rend accessible gratuitement sa bibliothèque de sons
Le bouton qui indique que cet article fait partie de l'édition d'octobre du magazine
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
La réforme du foot US universitaire expliquée en 3D isométrique façon jeu de plateau
Le WaPo crée 8 nouveaux émojis pour lutter contre la chute de la biodiversité
Comparez-vous aux champions
1924 vs 2024 : carte des stades, épreuves, performances, statistiques : cet article à l'ambiance belle-époque est un régal
Des défis quotidiens sous forme de QCM
Le classement alternatif des médailles du Monde
Revivre une épreuve en animation 3D
Épreuves : un tableau des figures, pour aider l'audience à les reconnaître lors des épreuves, ainsi qu'un quiz destiné à renvoyer ensuite sur d'autres articles
Reuters décortique tous les sports sous forme de croquis et schémas
Un indicateur d'exposition dangereuse à la chaleur. Avec un sélecteur au cœur de l'article, l'audience peut identifier dans sa propre localité les risques sur la semaine à venir.
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Une newsletter multi-épisodes asynchrone pour suivre le passage de relais d'Edwy Plenel
Ça donne quoi un article totalement customisé autour de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Un encart pour obtenir de l'aide glissé dans une enquête sur l'extorsion
Le quotidien Suisse Le Temps a créé un site dédié aux offres d'emploi : avec en plus des services d'experts pour les candidat·es et des articles liés aux thématiques de l'emploi, voilà une bonne manière pour le média d'incarner son rôle de lien social
Une manière de valoriser la qualité sur le volume : le nouveau bloc "Deeply read" valorise les articles les mieux lus