Cette semaine dans notre veille média : Protocol, Axios, Mediapart, VG, NBC News, Los Angeles Times... |
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Elise Lucet n'a qu'à bien se tenir : la relève de l'investigation se trouve peut-être dans cette géniale enquête visuelle du journal norvégien VG (parue il y a déjà quelques mois).
On y suit les journalistes sur les traces d'un serial-arnaqueur qui piégeait des jeunes femmes via l'application Tinder en Norvège. Le format — sorte de long format découpé en Stories — est ultra-efficace et mélange avec brio du texte, de la vidéo et des extraits sonores. Pas étonnant que l'article ait enregistré un record d'audience !
On note également à quel point les journalistes ont anticipé la mise en scène de leur enquête, en filmant ou en enregistrant tout leur cheminement.
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Tout le monde semble se ruer sur le créneau éditorial de la "tech" aux Etats-Unis.
Le petit dernier :
Fondé par le créateur de Politico, le site Protocol s’est lancé la semaine dernière, avec l’ambition de couvrir l’économie et la politique de la tech. Avec quelques bonnes idées :
● 1 newsletter quotidienne
● 1 court podcast quotidien
● 1 bot Slack pour diffuser la newsletter (bien vu, étant donné la cible)
● 1 comité d'experts (appelé « Braintrust ») en parallèle de la rédaction, qui sera interrogé régulièrement
Les autres sites à suivre :
● The Information, devenu le média préféré de l'élite tech avec ses scoops et ses abonnements à 400$ par an
● The Markup (lancement à venir) qui proposera de l’investigation sur les impacts de la tech, notamment à coup de rétro-ingénierie sur les algorithmes
● Les médias généralistes qui renforcent leur couverture de la tech (le New York Times multiplie par exemple les grandes enquêtes et les recrutements)
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Le journal américain a bousculé son dispositif électoral cette semaine, en invitant 3 abonnés à commenter en direct les résultats des primaires démocrates dans l’Etat du New Hampshire (en parallèle des journalistes).
Une initiative intéressante pour engager et fidéliser toujours plus les lecteurs. On se demande toutefois comment les abonnés ont été sélectionnés et si le propos présentait un véritable apport éditorial. Côté design, on aurait juste aimé que leurs commentaires soient mieux distingués de ceux des journalistes.
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Deux titres de presse écrite ont révélé des spots télévisés intéressants ces dernières semaines :
● Aux Etats-Unis, le New York Times a basé sa nouvelle publicité sur son génial "Projet 1619" — un vaste dispositif éditorial qui revisite le passé esclavagiste du pays avec de nouveaux éclairages historiques et politiques. Un matériau idéal pour valoriser la promesse éditoriale du NYT : "La vérité peut changer notre façon de voir le monde".
Sur la forme, le spot est un pari artistique réussi. On se retrouve plongé dans un plan-séquence majestueux, mettant en scène la chanteuse et actrice Janelle Monae sur la fameuse plage qui accueillit les premiers bateaux d'esclaves en 1619.
● En France, la nouvelle pub de Mediapart souligne en creux la mission d'intérêt public du média. "Nous aurions adoré vous dire combien les droits et les libertés sont respectés", peut-on lire sur fond d'images d'arrestations violentes. "Mais notre métier, c’est de vous dire la vérité" assène le slogan final. Une promesse qui fonctionne bien pour le média d'investigation.
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Le média américain Yahoo Finance vient de lancer Cashay, un nouveau site à destination des millenials. Avec un gros challenge : aborder la thématique des finances personnelles, de façon pédagogique et pas trop repoussante.
Résultat : Cashay est un site bien construit éditorialement, avec des simulateurs très pratiques et un vrai effort de direction artistique. Mission réussie !
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Aux Etats-Unis, la période des primaires présidentielles a commencé et va s’étaler sur de longs mois. Caucus, swing states, Super Tuedsay : on le sait, le système électoral américain est bien complexe à expliquer.
Cette semaine, on retient ce simulateur assez simple de NBC News. Vous avez la main pour faire pencher la balance côté démocrate ou républicain, Etat par Etat. Faites vos jeux !
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Dans un e-mail envoyé à tous les inscrits de sa plateforme vidéo, France TV a annoncé qu'il ne sera bientôt plus possible de se connecter à son site en un clic via un compte Google ou Facebook.
Une décision motivée par l'enjeu de confidentialité des données utilisateur... mais pas seulement. France TV prend probablement les devants face à une nouvelle contrainte bientôt imposée par Apple. Le géant californien va en effet imposer aux éditeurs d'applications iOS d'utiliser son nouveau bouton de connexion "Apple ID" s'ils utilisent déjà les boutons de "Google" ou "Facebook". Sauf qu'Apple va aussi permettre aux utilisateurs d'anonymiser leur email !
Bref, de nombreux médias vont devoir réexaminer leur politique d'inscription. Tout cela rend d'autant plus intéressant le projet d'identifiant unique initié par une vingtaine de médias français...
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Le site d'info américain Axios — réputé pour son ton éditorial et son design innovant — vient de rafraîchir son site. Avec un design encore plus minimaliste et une conception clairement orientée pour un usage mobile.
Les arguments pour :
● Là où beaucoup de sites média sont visuellement "complexes", Axios joue l'ultra-sobriété. Cela fonctionne avec un bon choix de typos et une bonne iconographie
● Le site mobile est clair, simple, efficace
● Le site est très rapide (car construit avec le framework AMP)
● Les pages consacrées aux thématiques et aux newsletters sont bien faites
● Sur desktop, la colonne de gauche disparaît afin de valoriser les contenus en pleine largeur de page (sur desktop comme sur mobile)
Les arguments contre :
● Sur desktop, le nouveau site perd sa structure innovante. Exit le flux d’articles « dépliables », qui permettait différents niveaux de lecture d'un coup d'oeil, en écho à la promesse éditoriale de « smart brevity ».
● La nouvelle structure est plus classique mais sans les codes habituels de l'info : une page d’accueil (sans hiérarchie éditoriale) et des pages article (avec peu de recirculation)
● Les newsletters sont étrangement cachées derrière un menu
● Et la recherche a disparu !
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— Découvrir le nouveau site d'Axios
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Nous avons mis en ligne cette semaine le tout nouveau site de Datagif !
Quelques raccourcis utiles :
● Tout sur nos projets et nos prestations pour les médias
● Notre indispensable Foire Aux Questions, qui répond aux questions qu'on nous pose souvent (ou pas)
● Notre shop pour les aficionados de pin’s et d’internet en général
On vous laisse scroller et cliquer pour découvrir tout cela. N’hésitez pas si vous avez des remarques ou suggestions !
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