Médias
La veille innovation et design média par

Comment valoriser les crédits des longs formats sans qu'ils apparaissent nécessairement en bas d'article ? The Atavist a trouvé une solution UX 👀

Datagif recrute ! Vous êtes intéressé.e ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être ? On compte sur vous pour transférer, relayer, faire savoir : nous avons hâte de rencontrer la prochaine personne qui apportera son savoir-faire à l'équipe 🙌

1. IA

Un amour de Chat GPT

Dans notre numéro #99, on vous avait parlé du format interactif du WaPo sur Dall-E. Le New York Times leur répond avec une interface similaire mais de façon exclusivement ludique : cette page vous permet de générer une carte de Saint-Valentin grâce à l'agent conversationnel Chat GPT. L’objectif ici est clairement plus viral que didactique et nous rappelle la mode très web 1.0 des générateurs de messages type Pipotron, mais survitaminée à l’IA. De notre côté, on vous envoie donc cette carte « platonique, à destination d'un béguin non partagé, dans le style d’un mari Instagram ».

2. Infolettre

Vous n'étiez pas au festival de l'infolettre ? Dommage ! Séance de rattrapage.

Festival de l'infolettre - 2023 - Photo : Creatis

Tout début février s'est tenu le premier festival de l'infolettre organisé par l'accélérateur médias Creatis au Ground Control, à Paris. Tables rondes, pitchs, conférences : tout était pensé pour valoriser et démocratiser ce formidable format qu'est l'infolettre.

Gaëtan, directeur des projets et de la stratégie chez Datagif, a tenu le micro pendant une heure pour asséner la bonne parole en matière de prototypage : 
• tester, beaucoup, tout le temps
• mais pas que le design : son positionnement, son audience cible...
• observer ce qui existe par ailleurs et pas seulement en newsletters
• ne pas hésiter à questionner ce que l'on fait et faire évoluer ce qui ne fonctionne pas
• un produit n'est jamais réellement fini : il évolue au cours de sa vie

Vous découvrez cette infolettre suite à un transfert ? Bienvenue ! Et n'hésitez pas à la transmettre à votre tour 🙌

S'inscrire à la newsletter

3. Illustration

L'impressionnant long format illustré de Reuters sur le séisme en Turquie et en Syrie

Le séisme de magnitude 7,8 qui a frappé le centre de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie début février s’avère le plus meurtrier de la décennie. Reuters s’est emparé de cette actualité tragique pour proposer un long format illustré. L’objectif ? Comprendre comment les équipes de recherche et de sauvetage tentent de trouver les survivants dans les zones touchées par la catastrophe. Les (très belles) illustrations commentées qui accompagnent le texte mettent en lumière le processus ultra méthodique mis en place, indispensable pour assurer le sauvetage rapide des rescapés qui ne peuvent survivre plus de quelques jours sous les décombres.

4. Mécanique

Le South China Morning Post (SCMP) s'essaye à un portrait interactif de Pelé façon Homme de Vitruve

Le footballeur de légende s'est éteint il y a quelques mois et le SCMP a pris le temps de décortiquer son style de jeu imbattable. À l'aide d'illustrations découpées étape par étape, le média vous donne les clés de compréhension des mouvements qui ont propulsé l'homme au stade d'idole. 



Un format étonnant, documenté et joliment illustré, qui séduira assurément un public plus large que les amateurs de football. 

Recrutement 🚨

Datagif recrute un.e chef.fe de projet / conseil web en CDI

Enjeux • solutions • recommandations • coordination et suivi de production • au sein d'une équipe baignée de culture web 🌐

L'agence travaille entre autres pour la RATP, le Palais de la Porte Dorée, la Fnac, Le Parisien, Alternatives Économiques, la revue XXI...

5. Crédits

L’astucieuse valorisation des crédits de The Atavist

Le magazine The Atavist publie chaque mois un très long récit illustré. Le dernier en date, sur le milieu des adolescents influenceurs, nous a permis de remarquer un petit détail intéressant.

Au-delà du récit, des illustrations qui l’accompagnent et de la possibilité d’écouter l’article en audio, c’est la mise en avant des crédits qui a attiré notre attention. Alors que ces derniers passent souvent inaperçus car relayés tout en bas des articles, le parti pris est ici de les remonter sous le chapô, sans pour autant qu'ils retardent l'accès au contenu. Le clic sur le numéro de l’édition permet ainsi de dérouler la description de l’auteur et le nom de tous les acteurs ayant participé à la création et la mise en ligne de l’article. Astucieux et valorisant !

6. Sports

Retour sur le Super Bowl avec le NYT

Comme tous les ans, les médias américains proposent des formats innovants pour le Super Bowl. Cette année, on apprécie particulièrement la foire aux questions du New York Times, avec son design skeuomorphe en accordéon rappelant directement le terrain de football. Pour rappel, le gabarit FAQ est en recyclage permanent chez le NYT, ce qui justifie son investissement de départ il y a plusieurs années.

Post-match, ils ont également proposé un long format décortiquant image par image une des actions clefs du match, un dispositif facilement imaginable pour d'autres sports.

Merci pour votre fidélité au fil des éditions ! Pour rappel, nous travaillons sur un outil qui vous permettra de naviguer dans nos archives : ça avance 🤓

✌️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ☕