Médias
La veille innovation et design média par

👀 À la fin de cette newsletter, une observation pertinente partagée par l'une de nos lectrices !

En toute transparence : on s'est demandé s'il fallait parler du Mondial au Qatar ou non. Nous ne sommes pas les seuls : Jérôme Bouvier, président de Journalisme et citoyenneté, rappelle à juste titre que "les journalistes n'y sont pour rien dans cette hérésie". Dans la suite logique des valeurs portées par Datagif dans nos projets, vous verrez en conséquence peu de choses liées au Mondial ici. Mais il se passe plein de chose en-dehors du foot, vous savez !

1. Recommandation hybride

Radio France met en place un algorithme de service public

Attention, changement important ! Traditionnellement mis en avant par des choix éditoriaux humains, les contenus du site de radio France seront désormais également ordonnés (si vous l'acceptez) par un algorithme, certes, mais hybride. Mission de service public oblige, il se veut respectueux des utilisateurs et leur laisse le dernier mot dans les choix effectués.

Visant une personnalisation des contenus s'appuyant (logiquement) sur les habitudes d'écoute de ses auditeurs, Radio France a construit son algorithme en ajoutant aux classiques indicateurs de performance, des indicateurs de découvrabilité. L'objectif : sortir de nos traditionnelles bulles de filtres.

Un projet mené en interne, que Datagif a eu l'opportunité d'accompagner à ses prémices dans le cadre du programme d'intraprenariat piloté par Creatis.

2. Identité

Une refonte bien vue pour l’hebdomadaire « The Week »

L’iconique rectangle rouge de « The Week » s’affirme et devient un élément central de l’identité graphique de l’hebdomadaire anglais. Tout s’articule autour de lui : il se transforme en crayon, en baignoire, en tapis de yoga et habille (presque) tous les supports de communication. L’identité créée par l’agence Elwood a pour mission de recruter de nouveaux abonnés. Les illustrations signées Luis Mendo contribuent à assouplir l’image du journal : elles lui donnent un ton plus abordable tout en conservant son sérieux, traduisant l’équilibre visiblement cher au journal.

C'est la première fois que vous nous lisez ? Merci 🤗

S'inscrire à la newsletter

3. Illustrations

Un voyage illustré pour comprendre la vie d’Indiens ordinaires

Rest of World nous raconte grâce à un long format illustré comment Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Inde, exerce son pouvoir sur des milliers d’Indiens qui dépendent des produits, de la nourriture et des services des entreprises qu’il contrôle.

L’écran est divisé en deux : à gauche les illustrations, à droite le texte. Au défilement, on passe d'un smartphone à un appartement, puis à une ville et enfin là ’espace... Au-delà des illustrations, on aime l’effet loupe qui met en évidence les applications, objets, magasins ou infrastructures concernés par le monopole du milliardaire.

4. Cool cool cool

Une sélection de liens que vous pourrez sortir en réunion en toute simplicité, sur la base de "Oh tiens vous avez vu que... ?" 

😎 La représentation cartographique des résultats des élections mi-mandat US regroupée en un thread, et Axios s'inspire maintenant du Monde.

⚽ L'Équipe est le premier à dégainer en France le suivi en direct des scores sur le fond d'écran verrouillé des iPhone grâce à iOS 16. Bravo pour la réactivité 👏

🏛️ La double colonne sur desktop serait-elle en train de revenir dans les interfaces ? Bloomberg teste un format de double lecture très intéressant.

💰 Dans le cadre de sa levée de fonds destiné à financer des projets de médias indépendants, le Fonds pour un presse libre organise deux sessions de débat pour parler de financement et d'indépendance. Le premier, très intéressant et avec beaucoup de transparence, a eu lieu cette semaine, avec notamment La Déferlante et Streetpress, à réécouter ici. Le deuxième aura lieu le 29 novembre et portera pour partie sur le journalisme d'impact. 

5. Archéologie

Que faisiez-vous le 15 décembre 1997 ? À ce moment là, la BBC lançait son premier site

Nous vous en avions déjà parlé, les 100 ans de la BBC c'est un sacré événement. Cette fois-ci, nous nous sommes penchés sur le premier site de la BBC, qui fait partie des 100 objets historiques du groupe dévoilés dans cette caverne d'Ali-Baba de l'innovation média

Sur cette page, vous découvrirez deux reportages passionnants, évoquant les projets à succès de la BBC, souvent portés par des personnes voulant expérimenter d'autres formes de contact avec l'audience (les forums et chats de Radio One, ou encore leurs fameuses webcam pendant les sessions en direct...). Des images d'archives sur la découverte de l'Internet au milieu des années 1990 complètent cela, et c'est délicieux.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

7. Progression

Un graphique évolutif pour illustrer une menace grandissante

Au cœur des tensions entre les deux Corées, la question des essais balistiques ne cesse de préoccuper. Dans un format construit autour d'un principe ingénieux, Le Monde retrace l'histoire de ces tirs de missile depuis 1984. Un graphique qui reste fixe à l'écran au défilement, découpe le temps selon les trois leaders du pays depuis 1984, et un curseur hachuré évolue sur cette échelle à mesure que l'on s'enfonce dans l'article.

Une synchronisation aussi astucieuse qu'imparable pour compléter sa lecture. Si on ajoute les globes animés qui matérialisent la portée des missile balistiques, on obtient un format très réussi sur un sujet qui en devient passionnant.

8. Accessibilité

Voir Le Monde en couleurs

Les médias choisissent souvent pour leurs infographies des couleurs très signifiantes comme le rouge ou le vert, mais ne pensent pas forcément aux personnes souffrant de daltonisme. Saluons donc la bonne idée du site du Monde qui depuis quelques temps propose systématiquement une palette adaptée, soit directement si possible, soit via un bouton d'option pour passer en mode "couleurs pour daltoniens", comme par exemple sur ce tableau de bord du réseau électrique réalisé par Les Décodeurs.

 

🙌 Et on en profite pour remercier Chloé qui nous a pointé cette innovation du Monde en matière d'accessibilité. N'hésitez pas à nous partager vos trouvailles !

✌️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ☕