Médias
La veille innovation et design média par

Les newsletters de l'été arrivent 😎 • Engager l'audience sur son site 👍 • Des débris spatiaux en 3D 🛰️

1. Métavers

Le Monde plonge dans les vieux cartons de l'Internet

Le Métavers de Zuckerberg ? Les internautes assez vieux pour se souvenir de la "nétiquette" savent que Canal Plus et Cryo avaient déjà tout inventé en 1997 avec "Le Deuxième Monde".

Le Monde revient sur ce pionnier des mondes virtuels en interrogeant ses créateurs et participants, 25 ans après. Le traitement est très bien adapté au sujet avec plein de petits clins d'œil d'interface qui nous replongent dans l'ambiance de l'Internet des modem 56k : lecteur vidéo façon Windows Media Player, enchaînement façon salon de discussion avec la police d'époque... tout ce que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître 👴

2. Personnalisation

L'appli Juice propose une expérience sonore personnalisée 

Lancée il y a peu et bénéficiant depuis quelques semaines d'une interface plus intuitive, l'appli française Juice tente de réussir là où de nombreux médias se sont aventurés avec plus ou moins de succès : la personnalisation de l'offre d'information. Puisant à la fois dans des articles écrits (donc lus par voix de synthèse) et des reportages audio issus d'antenne radio ou de podcasts, l'appli compose une sélection de l'actu sur la base des critères définis par l'utilisateur.

Ce que l'on en retient :
• une proposition originale, parfois déroutante lors du passage d'un contenu lu à un contenu conçu pour l'audio (comprenant les annonces antenne et pubs)
• une harmonie globale recherchée, par des transitions audio et un habillage sonore global
• une posture positive et constructive de la part de l'équipe de Juice, avec un ton avenant
• une démarche dans la veine de Flint en newsletter, TF1 avec le JT personnalisé ou encore Mon Daily chez Spotify, mêlant actu et musique

3. Newsletter estivale

Le Philadelphia Inquirer fait une promotion originale de sa newsletter d'été

Dédiée à la côte Atlantique prisée de son lectorat, cette newsletter éphémère bénéficie d'une page d'inscription totalement dans l'esprit du lieu. Avec une illustration vous invitant à trouver 25 tortues cachées façon "Où est Charlie", l'heure est à la détente. 

4. Grand format

L'Équipe propose une sélection intéressante de portraits

Ce n'est pas un seul long format, mais bien six portraits de joueurs de différentes générations que le journal propose dans son nouveau dossier dédié aux bleus sélectionnés une seule fois. On salue ici le défi d'avoir pu adopter une structure de format long généralement mono-page à une navigation plus éclatée.

5. Pédagogie

Le marché des données de localisation expliqué clairement

Nous sommes nombreux.ses à autoriser l'accès à nos données de localisation aux applications pour leur permettre de fonctionner et peu à comprendre comment ces applications en tirent un bénéfice.

Cet article de The Markup permet de comprendre ce marché avec son découpage par questions, marque de fabrique du média. Le plus : une série d'illustrations qui permet de comprendre globalement les enjeux pour un premier niveau rapide de lecture.

6. Débris spatiaux 🛰️

Le syndrome de Kessler en 3D

Si vous avez vu Gravity, vous savez que chaque débris peut provoquer des collisions, et de nouveaux débris intraçables. Un paradoxe, car l'humanité envoie des objets de manière exponentielle, fait des tests d'explosions dans l'espace et développe le tourisme spatial. Sur ce constat, le Financial Times explore un sujet pas si trivial, puisqu'à terme les débris humains peuvent créer un dôme impénétrable et faire de la terre une prison.

Dans un format très pédagogique et richement animé en 3D, vous explorez le sujet comme si vous y étiez. 

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7.  Enquête

Pourquoi une telle différence entre l’oral et l’écrit dans la langue anglaise?

Pleine de subtilités de prononciation, la langue anglaise est parfois un supplice à porter à l’écrit. Une lettre peut provoquer plusieurs sons et les sons peuvent être provoqués par différentes lettres. Les américains en ont même fait un jeu, appelé “spelling bee”, où le but est d’épeler les mots prononcés par une tierce personne devant un public.

Reuters s'est penché sur la question, dans un long format que tous les collégiens de France auraient intérêt à consulter tellement sa narration et sa construction vous tiennent en haleine.

8. Participatif

Une astuce pour engager l'audience chez 20 Minutes Suisse

La mise en place de ce système chez 20 minutes version suisse et allemande n'est pas récente mais a attiré récemment notre attention. Avec l'éternelle question de l'interaction sociale hébergée sur son propre support (site, app) ou déportée (sur Facebook notamment), vient la question de la modération.

La solution imaginée ici s'appuie sur les réactions que l'on retrouve notamment sur Facebook, pour donner une couleur au commentaire. Détestable, juste, inutile, sympa... l'audience peut qualifier les commentaires et ainsi leur donner une représentation visuelle. De quoi dépasser le classique et binaire pouce en l'air ou baissé, tout en proposant un "tri visuel" au lectorat désireux de s'immiscer dans cet espace de parole. 

Merci d'avoir lu cette édition que l'on espère rafraîchissante 😎. Vous réfléchissez à un projet ? Nous échangerons volontiers avec vous ✌️