Médias
La veille innovation et design média par

💡 Pour briller en société : saviez-vous que la célèbre mire BBC a été créée par un homme ne possédant pas la télévision ?

Cette semaine, l'actu de Charm el-Cheikh rivalise avec les élections mi-mandat aux USA où les sceptiques gagnent du terrain. Mais on vous partage également quelques pépites, tantôt pédagogiques, tantôt historiques. Et à la fin de cet e-mail, une chance de passer quelques visios avec nous si l'idée de créer un média vous démange !

1. Climat

Notre sélection spéciale COP27

🙋 En faisant le constat que la jeune génération est souvent la plus concernée et mobilisée sur le sujet du climat, le journal Le Temps a invité une douzaine de jeunes à réaliser le sommaire de leur édition COP27.

💸 Urgence climatique oblige, Bloomberg lève l'accès payant sur tous ses articles consacrés à l'évènement.

📈 Les Décodeurs du Monde décryptent six indicateurs du dérèglement climatique grâce à des graphiques interactifs très parlants. Et proposent également de tester nos connaissances en terme d'émissions de CO2 via un quiz.

🇪🇸 ¿Cómo reducir la factura energética? El País vous explique clairement (bon, si vous parlez espagnol) comment calculer et réduire sa consommation énergétique : du journalisme de solution que l'on aime !

2. Élections

Une série de focus groups qui nettoie les codes du genre

À l'approche de toute élection, le format usuel des questions posées aux électeurs est un exercice souvent incontournable. Dans cette série réalisée par le New York Times en amont de l'élection de mi-mandat aux USA, la forme bénéficie de quelques améliorations notables, à réutiliser :
• une ouverture d'article avec une question qui va donner le ton
• un paragraphe d'intro qui donne le contexte économique et social au sujet débattu 
• les individus ont leur portrait dessiné au trait, dans le même style que les tribunes
• des profils que l'on retrouve au fil de la série de questions
• le tout sous une forme de conversation : il s'agit bien de la transcription de la discussion de groupe

Merci à la personne qui vous a transféré cet e-mail 👋

S'inscrire à la newsletter

3. Audio

Stevie Wonder dans un long format sonore

🎵 Comment parler au mieux d’un album de musique au sein d’un long format ? En y intégrant l’audio ! En voici un très bel exemple sur le site du New York Times à l’occasion de l’anniversaire de l’album phare de Stevie Wonder « Talking Book ».

Pour chaque titre de l’album, le lecteur fait défiler les récits de musiciens et d’artistes et peut écouter des pastilles sonores distillées tout au long du texte pour mettre en évidence l’extrait du morceau dont il est question. Le titre et l'album peuvent également être écoutés en entier, via un lien direct vers Spotify. Une immersion sonore passionnante autour du roi de la soul.

4. Réalisations

Avec Datagif, le Parisien week-end fête ses 10 ans, Actu.fr se dote d'une nouvelle verticale

😎 Pour les 10 ans du magazine “Le Parisien Week-end / Aujourd’hui en France”, nous avons réalisé, en lien avec l’équipe de Direction Artistique du magazine, plusieurs illustrations pour le dossier “Et dans 10 ans ?”. 10 thématiques illustrées en noir et blanc, dans un style fait main, léger et spontané ✍️

🌍 Suite à la refonte du site actu.fr en 2021, l’équipe nous a demandé de concevoir une nouvelle verticale au sein du site et de l’app, dédiée aux contenus “Planète”. On vous en dit plus ici.

5. Pédagogie

Le jeu du chat et de la souris des fabricants d'armes avec la loi illustré en 3D

Se conformer à la loi en proposant d'ingénieuses variations de leurs produits : c'est le principe ultra lucratif des fabricants d'armes, qui n'ont jamais été si nombreux sur le marché américain (plus de de 2000 enregistrés au Texas). Dans un schéma en 3D animé au défilement, Bloomberg détaille chirurgicalement les petites particularités qui font que les armes à feu continuent de prospérer, malgré des contraintes nouvelles à chaque tuerie. Un article aussi détaillé qu'effrayant, agrémenté de nombreux graphiques on ne peut plus clairs.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

6. Archéologie

Vous aussi vous avez pour passion la fabrication des choses ?

📺 Nous vous en avions déjà parlé, la BBC fête ses 100 ans et égrène ses archives de création. Parmi elles, cette pépite : la fabrication des écrans inter-programmes, avec notamment les "ailes de chauve-souris" créées en 1954 à l'aide de cordes de piano par un homme qui n'avait pas de télévision.



🎥 Le designer Valentin Socha, membre du Nodal, site qui veille les habillages télé, a réalisé un court documentaire sur l'histoire de l'habillage graphique de France Téléivisions. C'est aussi pédagogique que captivant, on ne peut que vous le recommander.

7. Incubation

Datagif est de nouveau partenaire de Creatis pour cette nouvelle saison du programme Horizons

Un programme de formation et d’accompagnement à l'entreprenariat média, accessible partout en France : c'est ce que propose Creatis, l’incubateur média et culture du Groupe SOS, avec la 3ème édition du programme Horizons

Datagif est à nouveau partenaire et accompagnera certains projets au plus près 👋. Horizons, c'est :

🌍 un programme unique, accessible partout en France (donc ok en visio) ;
🛠️ trois branches : podcast, vidéo, newsletter ;
🤝 4 mois d’accompagnement pour développer son projet média et le rendre viable ;
🇫🇷 un programme soutenu par le Ministère de la Culture, dans le cadre du Fonds de Soutien à l'Émergence et à l’Innovation dans la presse.

💡 On espère que ces liens vous seront utiles pour votre quotidien !

🤔 Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangeons volontiers avec vous ✌️