Être un média et émerger auprès d'une audience sans cesse en défiance, ça reste possible. Exemple concret avec WILL, média italien à succès, créé en 2020 et comptant 1,4 millions d'abonnés sur son compte Instagram, sa plateforme phare. Francesco Zaffrano, son rédacteur en chef passé par The Telegraph, The Economist et La Stampa, partage quelques éléments clés :
1️⃣ WILL se développe fortement sur d'autres plateformes, pour ne pas dépendre d'une seule dont les règles peuvent changer rapidement ;
2️⃣ Le média s'est lancé sur Télégram, où la fidélité prime sur l'algorithme ;
3️⃣ Pas de site web : l'investissement est fait dans la distribution de l'info à l'audience, et non l'inverse ;
4️⃣ Pas de compte Twitter, car l'audience de cette plateforme n'est pas assez diversifiée ;
5️⃣ Grandir et non grossir : WILL investit sur la qualité et non sur le volume ;
6️⃣ Enfin, le média s'adresse à tout le monde : pas seulement à la sphère "jeune" qui lui ressemble, mais aussi en donnant davantage de contexte que ses confrères italiens.
|