Médias
La veille innovation et design média par

On s'intéresse aussi à un média 18-35 qui a largement percé en Italie 😲

Au cœur de cette édition, la pédagogie et la curation de sources terrain : c'est en donnant les clés de compréhension à son audience, à travers les yeux de témoins, que de nombreux médias parviennent à transmettre différemment une information. Bonne lecture !

1. Chronologie

Le Guardian nous embarque dans un long format visuel 

L'organisation de la finale de la Ligue des Champions au Stade de France en mai dernier a beaucoup fait parler d’elle. Après une longue enquête, Le Guardian revient sur cet évènement de manière spectaculaire. La recette qui fonctionne :
• la mécanique de carte 3D, déjà utilisée – et rentabilisée – pour d’autres articles ;
• les photos et vidéos de supporters sur place décortiquées ;
• le système de chronologie, qui renforce la montée en tension des événements survenus.

2. Audio

L’audio comme vecteur d’information dans les longs formats 

Deux exemples probants cette semaine :

🌯 The Pudding propose de nous immerger dans l’univers sonore des rues de Mexico défini par les bruits issus d'une sélection parmi les 800 000 marchands ambulants de la ville. Le son, accompagné d'illustrations, permet de prendre conscience de l’importance de ces vendeurs dans la vie économique et culturelle de la ville.

🇺🇦 Sur un tout autre sujet, le New York Times a publié un article poignant mêlant texte et extraits audio issus de plus de 1000 heures de conversations téléphoniques des soldats russes à leurs proches interceptées en Ukraine de février à mars 2022. Ici, l’audio est révélateur de la déprime, de la colère et du désarroi des soldats russes face à la guerre.

Eh là qui voilà ? 
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3. Stratégie

Parler aux moins de 35 ans sans site Internet ni compte Twitter

Être un média et émerger auprès d'une audience sans cesse en défiance, ça reste possible. Exemple concret avec WILL, média italien à succès, créé en 2020 et comptant 1,4 millions d'abonnés sur son compte Instagram, sa plateforme phare. Francesco Zaffrano, son rédacteur en chef passé par The Telegraph, The Economist et La Stampa, partage quelques éléments clés :

1️⃣ WILL se développe fortement sur d'autres plateformes, pour ne pas dépendre d'une seule dont les règles peuvent changer rapidement ;
2️⃣ Le média s'est lancé sur Télégram, où la fidélité prime sur l'algorithme ;
3️⃣ Pas de site web : l'investissement est fait dans la distribution de l'info à l'audience, et non l'inverse ;
4️⃣ Pas de compte Twitter, car l'audience de cette plateforme n'est pas assez diversifiée ;
5️⃣ Grandir et non grossir : WILL investit sur la qualité et non sur le volume ;
6️⃣ Enfin, le média s'adresse à tout le monde : pas seulement à la sphère "jeune" qui lui ressemble, mais aussi en donnant davantage de contexte que ses confrères italiens.

4. Environnement

La pollution des sites web en question

🪫 La publication par l'agence Razorfish et le collectif Green IT du "premier baromètre de l'éco-conception digitale" a été l'occasion de montrer le chemin qu'il restait à faire pour les sites du top 50 français et des marques du CAC 40 en terme d'empreinte environnementale. Si les sites de services publics se démarquent plutôt positivement, les sites médias sont encore pointés du doigt. L'équation est cependant double : Frédéric Bordage, fondateur de Green IT l'explique dans les Echos : « Si l'on veut garder nos équipements plus longtemps, il faut que les sites web soient plus légers ». Concrètement : nos terminaux deviennent trop vite obsolètes avec des sites de plus en plus gourmands.

🍃 Sur ce sujet, mettons aussi en avant le magazine en ligne Branch qui explore le sujet de l'éco-conception numérique. Un très bon exemple de site média éco-conçu tout en gardant un design marquant.

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5. Climat

Matérialiser les risques et dégâts engendrés par les catastrophes climatiques

Après le passage de l’ouragan Ian en Floride, les photos choc de destruction et de désolation se sont multipliées. Mais comment matérialiser concrètement la colère des éléments et incarner les ruines qu’elle laisse derrière elle ?

⛈️ Pour alerter les habitants, The Weather Channel tente une spectaculaire météo immersive. Un principe déjà vu en télé, habilement rendu ici.

🚁 De son côté, le New York Times déroule un long format cartographique mêlant des prises de vue satellitaire et de terrain, transmettant une dramatique réalité de la situation.

6. Persistance

5 ans après, le NYT revient sur l'impact de #MeToo avec un détail visuel qui n'en n'est pas un...

À l’ouverture de l’article, l’internaute découvre un titre dont le #MeToo? se détache pour prendre de plus en plus de place à mesure que la lecture se poursuit. Ce qui fonctionne particulièrement bien, c'est la manière dont il reste présent à l'écran, tel une persistance rétinienne, en surimpression du contenu. Un détail visuel qui traduit parfaitement le fond du propos. 

7. Témoignages

Un format didactique pour aider à documenter le réel

Aider les témoins à communiquer, c'est l'ambition de ce tutoriel original du lab de la radio-télévision espagnole. À travers un parcours lecteur personnalisé, élégamment illustré en ligne claire, il permet d’accéder à des conseils sur comment enregistrer une situation ou un témoignage, apprendre où les publier ou s'il vaut mieux s'abstenir. On apprécie le rythme et la qualité pédagogique qui permettent à des novices proches du terrain d’accéder aux bonnes pratiques pour produire des témoignages véritables.

8. Budget

Deux candidats politiques comparés sous le prisme financier

C'est une approche intéressante, prosopopée par le LA Times : la campagne californienne pour le poste de procureur général verra s'affronter deux candidats aux écarts de financement et d'usage de ces ressources très disparates. Le média compare les sommes glanées par les deux opposants (du simple au double), leurs sources et leur application dans la campagne. Un travail qui s'appuie sur la nécessité de transparence de ces informations, qui vient compléter l'analyse de fond déjà proposée par ailleurs

➡️ Voilà pour cette édition, que l'on espère utile dans votre veille et celle de votre équipe.

➡️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangerons volontiers avec vous ✌️