Médias
La veille innovation et design média par

Et tout à la fin de cette newsletter : TikTok a mangé Internet 😱

Cette semaine, nous sommes partagés : d'un côté, on observe un retour en force du lo-fi, autrement dit la technologie la plus légère possible pour consulter de l'info. Et de l'autre, nous avons relevé quelques formats où le fond et la forme servent ensemble le propos, avec un travail remarquable. Pas le choix, on vous partage les deux !

1. Lo-fi

Le meilleur des sites d'infos en mode texte, tendance de fond d'une norme plus éco-friendly

Si vous en avez marre des long formats, de la vidéo et/ou des publicités intrusives, Greycoder liste tous les sites d'info proposant des versions en "mode texte", en anglais uniquement cependant. Est-ce que cette approche "lo-fi", moins consommatrice d'énergie et de temps d'attention peut devenir le futur de l'info web ? En attendant que cette tendance de fond redevienne la nouvelle norme, on vous propose notre sélection :

💾 68k.news, une version texte de Google News, disponible en français

🇨🇦 CBC Lite, la version légère du site d'info canadien

⌨️ The Brutalist Report, un portail qui rappelle les grandes heures du célèbre blog conservateur The Drudge Report

🇫🇷 Ce n'est pas exactement du mode texte mais ça reste très sobre et pratique : basta! vient de sortir son nouveau portail des médias libres

2. Santé

Rad a demandé à ses lecteurs.trices comment ça va

Le laboratoire de journalisme de Radio-Canada s'est appuyé sur la journée mondiale de la santé mentale pour interroger son audience, via son compte Instagram : "Comment allez-vous ?". Dans une publication sous forme de carrousel, Rad partage des extraits de réponses. C'est tout simple, efficace et poignant à la fois : un bon moyen de resserrer les liens avec son audience, qui se sent écoutée. 



Pour celles et ceux qui auraient besoin d’une écoute plus approfondie, Rad a publié en légende les contacts de lignes de prévention. Un très bon exemple de publication de publication bienveillante d’un média envers son lectorat.

Ce mail est arrivé par hasard dans votre boîte ?
Voilà votre chance de vous abonner.

S'inscrire à la newsletter

3. Terrain

Quatre journalistes du Parisien ont couru le tracé du marathon olympique de 2024 en avant-première

Les reporters du Parisien ont testé en condition le tracé de l'épreuve du marathon de Paris 2024 pour plonger leurs lecteurs.trices dans la discipline fondatrice des JO. Un relais immersif nous détaille la boucle qui reliera l'Hôtel de ville aux Invalides en passant par Versailles, signalant les points d'intérêt, la topographie mais aussi le ressenti des journalistes en mouvement. Une immersion intéressante retranscrite avec un fond de carte traçant au fur et à mesure le parcours. 



L'occasion pour nous de souligner l'apparition du marqueur JO Paris 2024 créé par Datagif pour Le Parisien. Une flamme horizontale aux couleurs des anneaux olympiques, identifiable dans tous formats, dont la symbolique et la dynamique nous projettent dans l'événement à venir.

4. Climat

🌏 L’AFP nous propose une belle (et effrayante) représentation des anomalies de température que connait notre planète mois par mois depuis les années 1980.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

5. Illustration

Comprendre les enjeux des objets connectés Amazon grâce à un long format illustré

Comment Amazon vous surveille via ses objets connectés ? Un journaliste du Washington Post s’est posé la question et a téléchargé les données collectées à son domicile depuis 2019. L'article vous embarque dans une maison où chaque pièce disposant d’un objet connecté Amazon est scrupuleusement analysée. Le résultat est particulièrement réussi, tant sur le fond (au secours !) que sur la forme avec cette très jolie illustration grand format. 

6. Enquête

Saga biographico-didactique sur l'homme le plus riche de Suisse

La tribune de Genève revient dans un long format sur la constitution de l'empire de la famille Aponte, à la tête de l'armateur MSC. Une enquête approfondie où s’équilibrent texte, photos, visualisations de données et animations, pour servir le rythme narratif et alerter notamment sur les émissions en CO2 du transport maritime.

7. Internet

TikTok a mangé l'Internet. C'est le Washington Post qui le dit.

👀 Dans un dossier en trois volets, le Washington Post revient sur l'ascension fulgurante de cette appli. Ce premier article donne le ton tant sur le fond que sur la forme, rythmé par des extraits de séquences TikTok. Ces illustrations, loin d'être accessoires, traduisent comment la plateforme a chamboulé le web et la manière dont une large partie des internautes l'utilisent.

📱 Ce qui était autrefois une médiocre application de chorégraphies est devenu un carrefour d'audience incontournable, un sujet de discussions, suspicions, censure, avec une forte incidence sur la manière dont l'information circule et se construit aujourd'hui. 

➡️ Nous vous donnons rendez-vous dans 15 jours pour de nouveaux liens à partager 👋

➡️ Vous réfléchissez à un projet de refonte ou nouveau produit média ? Nous échangerons volontiers avec vous ✌️