Le rapport Kaléidoscope, publié par le Reuters Institute for the Study of Journalism, explore la relation à l’information des jeunes de 18 à 30 ans des Etats-Unis, du Royaume-Unis et du Brésil. On l'a lu pour vous, et voici quelques enseignements à y piocher :
1️⃣ Non, la jeune génération ne se désintéresse pas de l’information mais possède un rapport différent à l’actualité que ses aînés.
2️⃣ Cette audience fait une distinction entre “l’actualité” associée aux marques médias traditionnelles et mainstream et les “nouvelles” (sport, divertissement, culture…) qu'elle associe aux médias alternatifs et aux réseaux sociaux.
3️⃣ Elle a tendance à privilégier les “nouvelles” et se sent plus proche de la culture internet des médias alternatifs, sans rejeter l’information traditionnelle pour autant.
4️⃣ Elle est tout de même de plus en plus sceptique et critique face à l’information délivrée par les grandes marques médias et évite de temps en temps l’information trop “sérieuse” pour protéger sa santé mentale.
5️⃣ Malgré ces analyses, le rapport met également en avant qu’on ne peut pas prendre la jeune génération comme un ensemble uniforme qui consommerait l’information de la même façon. Elle constitue un groupe hétérogène dont il faut prendre en compte les variables sociologiques, politiques ou encore géographiques.
6️⃣ Les grandes marques médias ne peuvent donc pas toujours plaire à tous les jeunes en même temps (eh oui) mais peuvent augmenter leur offre : élargir les thèmes, diversifier le ton…
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