Médias
La veille innovation et design média par

Des idées pratiques, des refontes, des formats qui étonnent : cette semaine, plein de bonnes idées 💡

Difficile de passer à côté de l'événement qui a secoué la couronne britannique. Mais on discute également de la refonte de The Verge, de comment choisir ses séries et de calculateur d'inflation. Bonne lecture 🤓

1. Royaume-Uni

Comment les médias ont accueilli la perte d'une reine et le gain d'un roi

L'abondance du traitement médiatique réservé à celle qui est devenue reine avec un télégramme et est décédée avec un tweet peut donner le vertige. Sans être exhaustifs, trois fils Twitter ont rassemblé une partie des productions médiatiques :

• Le Reuters Institute partage sa veille royale, dont cet article neo-zélandais qui revient sur la préparation à la mort de la Reine côté journalistes, avec un conseil : "n'oubliez pas d'éditer vos titres préparés à l'avance" ;



• Amy O'Kruk, journaliste data chez NBC, rassemble quant à elle un bosquet d'arbres généalogiques de la famille royale avec comme enjeu commun : rendre visible qui est en lice pour le trône...

• Enfin, Diego Areso, directeur artistique de El País, a réalisé une sélection des unes les plus marquantes de la presse écrite au fil des années de règne d'Elizabeth II.

2. Sommaire

Le média de la gauche américaine Jacobin sait valoriser sa publication papier

Il s'agit d'une problématique récurrente : le public en ligne est-il le même que le public papier ? Le média Jacobin a conscience que la réponse n'est pas binaire et propose une page dédiée à la valorisation de son édition papier plutôt réussie.

Outre des scans de quelques pages montrant la qualité de la maquette et la richesse du contenu, cette page est également un exemple intéressant de sommaire : la plupart des articles de la revue sont déjà disponibles en ligne, ce qui permet à tout type d'audience de s'y retrouver. 

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3. Flux

The Verge revoit intégralement sa maquette, et ça fait discuter

1️⃣ L'expérience utilisateur de cette nouvelle mouture ne laisse pas indifférent. La page d'accueil est désormais un énorme flux sans fin, façon Twitter, appuyé de blocs de sélections thématiques, ce qui sous-entend une consultation frénétique du site côté lectorat. La page article tranche par son fond blanc éblouissant, avant de retrouver en guise de relances la page d'accueil : principe largement utilisé puis abandonné il y a quelques temps. The Verge semble effectuer un cycle en termes de principes UX, avec la réutilisation contemporaine d'idées enterrées dans les limbes de l'Internet. Et le public réagit : Ryan Gantz, design architect chez Vox, prend le temps d'échanger avec les nombreux internautes interloqués.  

2️⃣ Techniquement, cette refonte est très intéressante : le fondateur de CodePen a dressé toute une liste de trouvailles d'intégration web et d'optimisation mais une grande partie du lectorat, très technophile, a également relevé des problèmes d’accessibilité ou de performances qui ne collent pas avec les précédents engagements du magazine pour l’environnement ou l’accessibilité. Côté arrière-boutique, tous les sites de l'éditeur Media sont propulsés par le CMS maison Chorus, concurrent direct de ARC Publishing, le CMS du Washington Post. 

4. Long format

La réaction au coming out explorée dans les séries 

Le NYT explore l’évolution de la mise en image du coming out à l’écran à travers un long format mêlant texte et captures de séries. À quels visages et sentiments sont confronté.e.s les personnes LGBTQIA+ lorsqu’elles révèlent qu’elles sont gays, bisexuel.le.s ou transsexuel.le.s ? On apprécie que ce sujet très visuel soit traité sous forme de mosaïque animée plutôt que dans une production 100% vidéo : chacun.e peut lire à son rythme et scruter les expressions sur les visages. 

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5. Étude

Quel rapport des jeunes à l'information ?

Le rapport Kaléidoscope, publié par le Reuters Institute for the Study of Journalism, explore la relation à l’information des jeunes de 18 à 30 ans des Etats-Unis, du Royaume-Unis et du Brésil. On l'a lu pour vous, et voici quelques enseignements à y piocher : 

1️⃣ Non, la jeune génération ne se désintéresse pas de l’information mais possède un rapport différent à l’actualité que ses aînés. 

2️⃣ Cette audience fait une distinction entre “l’actualité” associée aux marques médias traditionnelles et mainstream et les “nouvelles” (sport, divertissement, culture…) qu'elle associe aux médias alternatifs et aux réseaux sociaux. 

3️⃣ Elle a tendance à privilégier les “nouvelles” et se sent plus proche de la culture internet des médias alternatifs, sans rejeter l’information traditionnelle pour autant. 

4️⃣ Elle est tout de même de plus en plus sceptique et critique face à l’information délivrée par les grandes marques médias et évite de temps en temps l’information trop “sérieuse” pour protéger sa santé mentale. 

5️⃣ Malgré ces analyses, le rapport met également en avant qu’on ne peut pas prendre la jeune génération comme un ensemble uniforme qui consommerait l’information de la même façon. Elle constitue un groupe hétérogène dont il faut prendre en compte les variables sociologiques, politiques ou encore géographiques.

6️⃣ Les grandes marques médias ne peuvent donc pas toujours plaire à tous les jeunes en même temps (eh oui) mais peuvent augmenter leur offre : élargir les thèmes, diversifier le ton… 

6. Fabrication

Hypnotique : le making of de la une du NYT dessinée à la main

7. Personnalisation

Créez votre propre uniforme de foot américain 🏈

C'est la saison du foot américain et The Philadelphia Inquirer nous offre une rétrospective animée des différents maillots portés par l'équipe locale, les Eagles 🦅. Mieux, un outil interactif vous permet d'assembler un équipement complet et original à partir de toutes les variétés de chaussettes, maillots, épaulettes ou casques possibles, puis de le partager. Vous pourrez même comparer votre création à celles d'autres supporters célèbres, notamment le maire de Philadelphie ou Gritty, la mascotte du coin devenue un mème.

Quand on sait à quel point les maillots de football font parler en France, voilà une idée de format qui trouverait sa place par chez nous !

8. Guide

On regarde quoi à l'automne ? NPR vous aide à y voir plus clair

9. Pouvoir d'achat

Alimentaire, carburant, énergie : Franceinfo vous aide à calculer l'impact de l'inflation dans un format très efficace

➡️ Merci de nous avoir lus pour cette 92e édition. Cette semaine, nous accueillons Julia et Florian comme nouveaux contributeurs, bienvenue 👋

Vous réfléchissez à un projet ? Nous échangerons volontiers avec vous ✌️