RATP

  • Conseil
  • Datavisualisation
  • Développement
  • Direction artistique
  • Illustration
  • Motion

Une image claire vaut parfois mieux qu’un long discours : nous accompagnons la RATP dans sa communication en ligne dans la pédagogie, à propos de chantiers, fermetures, travaux, actions au quotidien mais aussi innovation et prospective.

Informer de manière pédagogique les usagers sur les travaux ou actions nécessaires au bon fonctionnement du service est primordial pour l’acceptation de la fameuse “gêne occasionnée”. Quels formats privilégier ? Quel ton adopter ? C’est la mission qui nous est confiée par la RATP.

Les travaux et actions menés par la RATP peuvent être très complexes. Il s’agit de travaux d’envergure avec des enjeux et un vocabulaire d’ingénierie technique. L’un des premiers enjeux est de comprendre le sujet pour le reformuler de manière simple et accessible aux voyageurs.

Les enjeux créa des contenus RATP portent sur la pédagogie. Il faut coller à la réalité tout en proposant un style attractif et faire comprendre immédiatement de quoi il est question sans rentrer dans les détails trop techniques.

Vignettes statiques, stories, animations, vidéos reportages ou encore threads : nous choisissons le meilleur format qui permet d’accompagner une information claire, simple et efficace.

En dehors des périodes de travaux, des actions sont menées chaque jour par la RATP pour garantir la sécurité des voyageurs et la fluidité du trafic. Nous produisons différents supports utilisés sur les réseaux sociaux, les sites ou encore blog dédiés des RER pour les raconter.

Chaque été depuis 2017, nous assurons aussi la campagne social media des Travaux d'Été du RER A. Nous avons proposé de mettre en place toute une panoplie de formats pour accompagner au mieux les voyageurs et de leur montrer les coulisses du chantier et les équipes mobilisées.

Datagif a proposé de montrer ce qui se passe réellement sous le sol, en réalisant des stories in situ pour le compte Instagram de la RATP.

Pour mettre en valeur le simulateur d'itinéraires prévu à l'effet des travaux d'été, plusieurs Franciliens ont été interrogés de manière très spontanée sur certains trajets, sans cacher leur difficultés à trouver la bonne alternative. Au final, une série de 4 vidéos ludiques et pédagogiques.

Au-delà de sa communication grand public, Datagif accompagne également le groupe RATP pour sa communication institutionnelle et à l’étranger, en proposant des supports de présentation animés et dynamiques.