Libération

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Le journal Libération décide d’une réorganisation de la rédaction, couplée d’une nouvelle stratégie éditoriale orientée web first. Datagif se voit confier la mission de remettre à plat l’ensemble du site Internet, desktop et mobile.

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Des choix ergonomiques et graphiques forts ont permis à Libé de prendre un nouveau souffle. Le direct, conçu comme un fil info, incarné par un journaliste et alimenté par différents médias et contenus est l’un des nouveaux formats innovants qui ont contribué à ce renouveau.

D’autres astuces de navigation comme le TOP 100, le scroll infini en version mobile, des diaporamas gigantesques, un menu splash-screen, un fil de news en bas d’articles ont été imaginés en collaboration avec la rédaction pour relever l’objectif du nombre de pages vues et recruter de nouveaux lecteurs.

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En parallèle et pour servir la cohérence entre le support print et web, des guidelines d’infographies et de cartographie ont été produites. Concrètement, cela passe par de nombreux modèles de mise en scène des données mis à la disposition des journalistes au quotidien.

De façon plus événementielle, au moment d’un enjeu aussi fort que celui d’une élection, nous avons continué à décliner l’identité du site pour trouver la meilleure façon de présenter les résultats de celle-ci et faciliter la recherche de candidats. Ce module, utilisable pour chaque élection constitue un très gros générateur d’audience ponctuel.