͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Médias
La veille innovation et design média par

Vous ne verrez pas d'article aussi intéressant sur la guerre des tranchées ⛏️

En tant qu'agence de design d'interface, nous faisons attention à ne jamais créer de parcours trompeurs. Pourtant, l'Internet en est rempli, comme vous le verrez dans l'article tout en bas de cette newsletter. En attendant, si on revenait sur l'événement royal de l'année ? 

1. Joyaux

Le couronnement royal de Charles mais sans s'ennuyer

Certains médias ont saisi l'occasion de l'événement absolument fascinant pour rebondir intelligemment. Petite sélection : 

🪗 Publiée il y a plusieurs semaines, la FAQ du couronnement du NYT repose sur leur désormais célèbre gabarit, avec le traditionnel mix de sérieux et de lol.
🐶 Toujours chez le NYT, "8 autres Charles (et un chien) qui devraient être couronnés à la place du roi" : irrévérencieux et génial à la fois, avec ses médaillons animés.
💰 Shocking : le Guardian révèle le détail de la fortune personnelle du roi Charles avec une mécanique d'accumulation au défilement très bien vue.
👑 Le South China Morning Post publie un article encyclopédique sur la lignée royale, le parcours du carrosse, le protocole, bref tout ce que vous auriez sûrement aimé savoir avant le direct à la télé.
🌈 Notre favori absolu : l'analyse colorimétrique des tenues de Diana, Elizabeth II, Kate et Camilla chez Axios. Un grand oui.
 

2. Climat

Comment la fonte des glaces impacte le monde entier

La NPR propose une très complète série de mini-sites pour montrer l'impact de la fonte des calottes polaires sur tout le globe, d'un projet de construction au Texas jusqu'aux baleines en voie de disparition. On apprécie le mélange de QCM, vidéos et cartographie, on regrette juste peut-être le manque de lien avec les programmes audios de la NPR abordant les mêmes sujets et le manque de navigation au sein de la série : ce n'est pas un seul article interactif, mais bien cinq différents approfondissant chaque sujet.

Retrouvez la veille et les projets de Datagif sur MediumTwitterInstagramDatagif.fr

3. Croquis

Reuters impressionne par son traitement visuel des tranchées

Un article pensé à part égale sur le fond et la forme qui fait le point sur la guerre des tranchées creusées par la Russie. Cet impressionnant focus sur l'ingénierie déployée mêle des croquis que l'on croirait sortis de carnets de notes de reporters de guerre avec des cartes tactiques et des schémas particulièrement clairs.

4. Journalisme

Bilan du Festival international de journalisme de Pérouse

Des journalistes du monde entier se sont réunis pour discuter de plusieurs enjeux liés à la profession. Voici quelques points clés à retenir de la synthèse publiée par Reuters :

📊 Il n’y a pas de business modèle miracle ni unique pour l’information. Les entreprises de presse expérimentent plusieurs moyens de conversion et de diversification des revenus allant de la publicité à l’adhésion.

🤖 L’IA doit entrainer des questionnements sur le journalisme. Par son impact sur les rédactions, l’IA amène à se questionner sur la raison d’être du journalisme. Elle doit être vue comme un outil au service d’un journalisme augmenté plutôt que d’un journalisme automatisé.

🔍 Les reporters de terrain restent essentiels. Malgré l’essor des enquêtes numériques, impossible de manquer l'apport d'une information au plus proche des événements, notamment pour documenter les crimes de guerre.

📱Les journalistes produisent du contenu sérieux sur TikTok et les audiences ne cessent de croître. Reuters prend notamment l’exemple de Smith Galer de Vice dont le compte TikTok a réalisé 3,9 millions de vues sur les 60 derniers jours ; ou encore de Dave Jorgenson du Washington Post qui est devenu l’une des personnalités les plus célèbres de la plateforme. Ce dernier a fait évoluer son contenu du divertissement à l’exposition de faits et à la lutte contre la désinformation.

🗣️ Les jeunes recherchent l’authenticité avant tout. Un des défis urgents pour les médias est d’attirer les jeunes publics. Ces derniers ont tendance à se tourner vers les influenceurs ou les émissions satiriques pour s’informer car ils sont en recherche de confiance et de sincérité. Les journalistes doivent travailler ce ton s’ils veulent attirer les jeunes.

🌍 Les journalistes et les scientifiques ont besoin les uns des autres pour couvrir le changement climatique. Une grande partie des données pour documenter le climat est manquante ; les chiffres officiels sont une source insuffisante. Dans le contexte actuel les médias auront besoin des scientifiques et inversement.

5. SEO

Comment AMP a ruiné la relation de Google avec les éditeurs

Il y a un an et demi, on vous parlait déjà de la possible mort du format AMP. Finalement malgré les procès et la chute d'utilisation du format par les médias, Google a su corriger sa copie en rendant le projet réellement indépendant et utile. Mais le mal a été fait : entre temps la technologie AMP a fortement endommagé la réputation de Google et ne deviendra jamais le standard du web mobile. L'enquête de The Verge revient sur cette histoire passionnante.

6. RIP

2012 - 2023 : BuzzFeed News partage son histoire orale dans un post-mortem extraordinaire

C'est tout un symbole. Pour son dernier article publié avant fermeture, BuzzFeed News a choisi de rassembler des dizaines de témoignages, morceaux d'histoire, anecdotes des personnes qui ont contribué à faire de ce média ce qu'il a été. 

L'article est tantôt touchant, tantôt surprenant voir amusant, grâce à tous ces morceaux choisis rassemblés ici. Un exercice de post mortem inattendu mais parfait.

Cette newsletter est arrivée par hasard dans votre boîte par un ami ? En fait ça n'était pas un hasard ✨

Je m'inscris

7. Dark patterns

Désinscription : ces services grand public qui ne vous veulent pas vous voir partir, décortiqués par The Pudding

C'est un travail d'intérêt général que la journaliste Caroline Sinders a réalisé, en enregistrant et analysant le parcours de désinscription de 16 services que vous utilisez certainement en partie au quotidien. Entre les inscriptions à des programmes de fidélité glissés dans le panier, la nécessité de se créer un compte pour se désinscrire d'une newsletter, ou encore les offres annuelles poussées au détriment des offres sans engagement... Il existe de nombreuses manières plus ou moins cachées de pousser (voir forcer) ses clients à consommer. 

Pour vous rendre plus alerte sur ces interfaces truquées ("dark patterns") qui mêlent des questions de design, d'interface et de marketing, vous savez où cliquer !

Pas de dark patterns ici, que l'amour des choses bien faites et des projets réussis ✨ À dans 15 jours pour la suite de notre veille, et en attendant on poursuit nos projets en cours pour XXI, Alternatives Économiques, et quelques autres !