Pour la rentrée, on vous parle de : The Guardian, Zetland, Cosmopolitan, Le Monde, Contexte... |
|
Il ne reste plus que 10 ans avant que n'expirent les objectifs de développement durable de l'ONU, adoptés par 193 nations. The Guardian nous le rappelle habilement avec un format intéressant.
La page débute en proposant au lecteur de sélectionner son pays, puis de classer ses propres priorités parmi les urgences mondiales, via un drag & drop. Le contenu est ensuite réparti en 7 fiches thématiques, qui listent les sous-objectifs de l'ONU et rendent compte des avancées réelles dans le pays sélectionné. Spoiler : la France n'est pas toujours bien placée...
|
|
|
|
|
|
Comme à chaque élection présidentielle américaine, les éditorialistes du New York Times désignent officiellement leur candidat favori parmi les prétendants démocrates. Cette année, le journal a décidé d’injecter de la transparence dans ce processus souvent perçu comme obscur et trop partisan (même si la rubrique « Opinion » est théoriquement isolée du reste de la rédaction).
Le Times fait donc les choses en grand pour 2020 : son comité éditorial a organisé des interviews avec tous les candidats démocrates, avant de se prononcer collégialement. Les interviews complètes sont lisibles sur le site (avec de belles illustrations), et le tout a été filmé pour « The Weekly » , la série documentaire du Times, diffusée sur Hulu et la chaîne FX. Verdict dimanche pour connaître l’heureux élu.
|
|
|
|
|
|
C’est bien connu, les médias doivent adapter leur organisation et intégrer de nouvelles compétences pour développer leurs stratégies numériques. Certaines rédactions sont particulièrement à l’avant-garde :
● Au Wall Street Journal, de nouveaux postes se créent avec des intitulés toujours plus créatifs : Strategy Editor, Programming Strategy Editor, Head of Audience Touchpoints… Ils illustrent le besoin d'allier journalisme et « culture produit », et de maintenir une stratégie cohérente face à la démultiplication des supports.
● Chez le site d’info danois Zetland, la rédaction a fait le pari (osé) de passer à une organisation en mode « agile », inspirée des métiers techniques. Cela implique des petites équipes auxquelles on vient greffer un « chef de produit » pour assurer la vision globale, et des rituels très codifiés pour organiser le quotidien (meeting matinal, planning de la semaine, bilan collectif…). On serait curieux d’avoir leur feedback 👀
|
|
|
|
|
|
L’engouement autour des séries TV n’a pas échappé aux médias, qui produisent de plus en plus de contenus pour toucher les communautés de fans. Au delà des habituelles brèves ou critiques d’épisode, le magazine américain Cosmopolitan a imaginé une expérience originale autour de la série « You », diffusée sur Netflix.
Le magazine a créé un site mobile qui sert de « deuxième écran » pendant le visionnage de l’épisode : on y retrouve des commentaires de la rédaction, synchronisés en temps réel. On a un léger doute sur la praticité d’un tel dispositif mais en même temps, qui n’a jamais consulté son téléphone devant une série ?
|
|
|
|
|
|
La nouvelle page "Newsletters" du Monde est un bon exemple qui concentre toutes les bonnes pratiques. Pour chacune de ses presque 20 newsletters, on retrouve :
● Un visuel/logo dédié
● Une courte description
● La fréquence et l’heure d’envoi
● Un lien vers un exemple
● La distinction exclu abonnés / en accès libre
Bref, une page nécessaire pour offrir une vue d’ensemble sur l’offre éditoriale de newsletters d’un média.
|
|
|
|
|
|
Le journal suisse Le Temps a rédigé un petit guide pour aider ses journalistes à déceler le "green-washing" dans les éléments de langage des entreprises. Grâce à quelques questions bien ciblées, le guide incite à adopter une démarche critique face aux infos liées à l'environnement.
Ce manuel accessible au grand public pourrait d'ailleurs avoir une portée plus large, par exemple pour "déjouer bien d’autres messages opportunistes sur les questions de genre ou d’innovation" évoque la journaliste Rachel Richerich.
|
|
|
|
|
|
Pour les prochains Oscars, le New York Times propose à ses lecteurs de faire leurs pronostics. Trois petits détails intéressants :
● On peut évidemment comparer ses réponses avec celles des autres lecteurs
● Des petits liens renvoient vers les critiques des films
● On peut « imprimer » la page sous forme de liste à cocher. Un gadget pas très écolo mais parfait pour organiser une "watch party" !
|
|
|
|
|
|
Ce qu'il faut retenir des chiffres très positifs de Contexte :
● D'abord, la transparence dans la communication des résultats et des financements
● La croissance régulière des revenus d'abonnement, avec un faible taux de résiliation : la preuve d'un produit bien positionné
● Le détail des aides perçues en 2018, avec différents fonds et crédits d'impôt : instructif pour les lecteurs et pour d'autres médias
● En 2018, les revenus viennent à 98 % de l'abonnement !
|
|
|
|
|
|