Cette semaine, on vous parle de The Guardian, El Pais, Prisma Media, BBC News, Financial Times, Wall Street Journal & New York Times... |
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Dès le début de l'épidémie, le Financial Times a produit un graphique comparatif des différents pays, qui a rapidement fait le tour du monde. Il est à présent disponible en version interactive : on peut y comparer deux pays au choix, avec tout un tas de variables. L'échelle logarithmique, qui a fait couler beaucoup d'encre, est désormais complétée par une échelle linéaire classique. Détail intéressant : chaque utilisateur peut partager son graphique personnalisé, ce qui devrait être efficace en terme de viralité.
On note également chez le FT un autre bon tracker, qui compare cette fois l'intensité du confinement, pays par pays.
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Encore un signe que les newsletters sont devenues un véritable produit éditorial stratégique pour les médias. Le New York Times a lancé cette semaine une nouvelle version de sa newsletter matinale, avec de gros moyens. Il faut dire qu’elle cumule déjà 17 millions d’inscrits dans le monde (!), ce qui en fait un des points de contact les plus importants du Times avec ses lecteurs.
Parmi les changements :
• La newsletter change de nom pour devenir « The Morning » (en écho au podcast quotidien « The Daily » et à la série TV hebdomadaire « The Weekly »).
• L'incarnation est également renforcée avec l’arrivée du journaliste star David Leonhart, qui signe désormais chaque édition (aidé par une équipe d’au moins 6 journalistes)
• Côté contenu, la structure est repensée pour être encore plus rythmée et éditorialisée... mais reste un peu aride sur la forme.
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Ah ce fameux « monde d’après »… Tous les médias ont relayé l’expression et les tribunes de tout poil commencent à s’empiler ad nauseam dans les colonnes des journaux. Peu de sites d’info ont toutefois fait l'effort éditorial et design de bâtir un vrai dispositif éditorial ambitieux sur le sujet.
On note ainsi le travail du journal espagnol El Pais, qui a interrogé 75 penseurs et experts internationaux de bonne tenue. Toutes leurs contributions sont hébergées sur un mini-site dédié, au design assez efficace.
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Surprise : ce compte Instagram appartient bien au groupe BBC. Il s'appelle "BBC News Minute" et s'adresse évidemment à un public jeune en mimant les codes des influenceurs. Derrière les montages flashy, le fond est bien là : on y trouve de nombreux décryptages et interviews, mais aussi des formats malins comme des Questions/Réponses ou un quiz sur l'anxiété.
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Les journalistes ont l’habitude de planifier et d'anticiper les grands événements à l’avance. Et si cet effort était partagé avec les lecteurs, afin de les aider à avoir un coup d’avance sur l’actualité ?
C’est dans cette optique que l'équipe "Nouveaux formats" du Wall Street Journal expérimente la mise à disposition de plusieurs calendriers partagés avec les lecteurs. Les deux premiers sont consacrés à l’économie et aux élections américaines, et visent clairement un public de décideurs ou de passionnés. Une énième preuve qu’un média en ligne peut se rendre utile autrement qu’en publiant des articles…
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Selon une étude du Pew Research Center, 7 américains sur 10 déclarent avoir besoin d'un break d’info à propos du coronavirus. Rien de plus prévisible que cette saturation, après de longues semaines de confinement conjuguées à une actualité mono-maniaque.
Pour les médias, pas question d'abandonner le sujet, mais un rééquilibrage progressif semble nécessaire. The Guardian le fait par exemple assez bien avec son rendez-vous quotidien "The antidote". Chaque jour, cette compilation d'articles est une bouffée d'air garantie sans coronavirus. La sélection est par ailleurs vertueuse : elle est basée sur les articles qui ont le meilleur temps de lecture (ramené à la longueur de l'article), afin de privilégier la qualité au clickbait. On en redemande toute l'année !
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Pour 10€ par mois, la nouvelle application Elisa donne accès à l'ensemble des magazines du groupe Prisma (Femme Actuelle, Capital, National Geographic, Neon, Voici...), en illimité.
Ce package varié est proposé dans une interface claire et efficace... même si les contenus restent limités à la version PDF des magazines. Bref, pas vraiment optimal pour une lecture sur écran mobile. Plus largement, on se demande si l'offre éditoriale de Prisma peut vraiment lutter face à des concurrents comme SFR Presse ou Cafeyn, dont les offres sont beaucoup plus fournies (en quotidiens nationaux ou en magazines).
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A l’occasion de la journée internationale pour la liberté de la presse, le New York Times a lancé une campagne sympathique pour inciter ses lecteurs à s’abonner à la presse locale. Un coup de projecteur bienvenu alors que la crise du coronavirus touche de plein fouet les médias locaux.
A l’échelle de la France, et si les médias locaux ou indépendants s’unissaient autour d’une telle campagne d’auto-promotion ? La cause des médias n’est pas très populaire, mais le contexte exceptionnel peut aussi être vu comme une opportunité à saisir.
On pourrait ainsi imaginer une campagne de publicité — ce ne sont pas les espaces publicitaires vides qui manquent en ce moment — ou plus simplement une campagne virale sur les réseaux sociaux. S'il fallait une inspiration : la campagne initiée par Julien Pham sur Instagram pour soutenir les commerces indépendants...
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— Voir la page du New York Times en soutien à la presse locale américaine
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L'Orient-Le Jour, le plus francophone des journaux libanais, a révélé la semaine dernière sa nouvelle identité et son nouveau site web. Une refonte conçue et designée par Datagif 😊
Allez jeter un petit coup d'oeil et n'hésitez pas à vous abonner pour soutenir la presse indépendante libanaise !
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