Cette semaine, on vous parle de BuzzFeed, FiveThirtyEight, The 19th, The Markup, The Guardian, et oui, The New York Times (3 fois ! 😬) |
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L'équipe R&D du New York Times travaille activement sur des technologies de captation 3D à usage journalistique. Sur la base de dizaines de photos, les prototypes sont déjà capables de plonger le lecteur dans une pièce ou une scène de guerre, où l'on peut naviguer librement. Les exemples sont bluffants et laissent présager des formats passionnants pour raconter l'actualité de façon immersive.
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Journaliste, mais aussi conseiller shopping : chez BuzzFeed, la rédaction a depuis longtemps embrassé les guides d'achat. C'est un business lucratif grâce aux liens d'affiliation : en 2019, BuzzFeed a récolté 300 millions de $ via ce canal. Seul problème de l'affiliation : le média qui recommande un produit n'est pas sûr de toucher sa part de la transaction finale, tant l'attribution est techniquement complexe.
Cela va peut-être changer : BuzzFeed permettra bientôt de faire des achats sans même quitter son site. Cette nouveauté est rendue possible par la plateforme Bonsai, qui met en relation des marques et des médias. Ce mouvement stratégique fait écho aux usages sur Instagram, où l'achat en 1 clic est de plus en plus plébiscité. Bientôt la même chose chez plein de médias ?
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On aime beaucoup cet article du NYT sur le retour à l’école (ou non) en temps de Covid. Tous les codes habituels du NYT sont là, mais tout le charme découle des illustrations qui parsèment la lecture. Nous voilà immergés dans une ambiance mignonne d'école, ni trop naïve ni trop anxiogène (ça fait du bien).
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Teasé depuis des mois, le site d’information féministe « The 19th » (dont le nom fait référence à l’article 19 de la constitution américaine) vient de voir le jour.
Il se présente comme un média « non partisan » qui veut mieux faire entendre la voix des femmes et explorer les thématiques de genre ou d’égalité des sexes. Le site a le statut de "non-profit" et est financé prinicipalement par de généreux philanthropes. Les lecteurs peuvent également contribuer grâce à un programme de membership.
Côté design, c’est réussi : le site propose une interface originale, reconnaissable, et tout est fait pour valoriser sa mission éditoriale forte.
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On le sait, Instagram est devenu un terrain de jeu pour les médias, notamment pour toucher un public jeune au même titre que Snapchat. Pourtant, les contenus diffusés restent souvent sages, irréguliers, ou volontairement incomplets pour ne pas cannibaliser les sites d'info.
A l’inverse, comme le note Axios, de nombreux comptes amateurs sont en train de s'imposer comme des mini-médias très populaires sur Instagram, en proposant des contenus d’information très complets et créatifs, bien que souvent orientés politiquement.
On trouve ainsi des mines d’or de contenus chez certains comptes de militants progressistes américains. Hormis une poignée de médias « social-first » comme Period ou Loopsider, les médias historiques ne délaissent-ils pas ici un vivier de futurs lecteurs ?
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Le site d'investigation The Markup propose une enquête éclairante sur Google Search et ses pratiques anti-concurrentielles. L'occasion de confirmer que les premiers résultats du moteur de recherche sont de plus en plus trustés par les propres produits ou fonctionnalités de Google.
On aime beaucoup la construction visuelle de l'article, qui rend le sujet très parlant grâce à des exemples issus de requêtes sur Google. Bonus : The Markup livre aussi les coulisses de l'enquête et c'est tout aussi intéressant...
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A l’heure où tous les médias passent à un modèle d’abonnement numérique payant, la concurrence est féroce pour se faire une place dans le budget info des citoyens… Une bataille qui bénéficie souvent aux médias nationaux dominants. En tant que petit média local, comment inverser la tendance ?
Une tribune intéressante de Tony Haile (fondateur des services Chartbeat et Scroll, bien connus des médias) imagine deux pistes stratégiques pour la presse locale américaine. C'est très intéressant, même pour la France...
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Sur Twitter, une designeuse du média FiveThirtyEight raconte ses recherches graphiques pour représenter les projections statistiques des prochaines élections présidentielles américaines.
Le sujet n'est pas anodin : en 2016, les sondages et dataviz des médias avaient été pointés du doigt pour avoir loupé la vague Trump et découragé l'électorat démocrate à coup de chiffres rassurants.
Cette année, FiveThirtyEight s'est creusé la tête pour présenter les résultats de façon compréhensible et surtout prudente ! Ça vaut le coup d'oeil, les pistes de travail sont passionnantes.
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Le média FiveThirtyEight donne la parole à 97 femmes qui ont été candidates à une élection politique aux Etats-Unis. On explore leurs témoignages, retranscrits textuellement mais aussi en captation audio, à travers six questions.
Une interface simple et intuitive qui va à l'essentiel : mettre en lumière la parole de celles qui s'engagent.
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Dans notre précédente édition, nous évoquions l’excellente timeline « Black History » du Guardian. Dans la continuité, le Guardian propose cette fois une grande collection de 50 portraits qui racontent ce que c’est que d’être jeune, noir et britannique aujourd’hui.
La homepage n’est composée que de verbatims : évidemment, ce sont les mots qui sont ici au premier plan. On ne découvre les visages qu'en cliquant sur les citations.
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