Cette semaine, on vous parle de The Guardian, The Economist, L'Equipe, RAD, Bulletin, The New York Times, Bloomberg et Parlia |
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Alors que le débat sur le racisme et les violences policières bat son plein dans plusieurs pays, deux médias ont produit des enquêtes visuelles de référence :
• Le New York Times fait le point en détail sur la mort de George Floyd à Minneapolis, dans une reconstitution vidéo saisissante.
• Le Guardian publie de son côté une grande enquête qui relance l’affaire Mark Duggan, du nom d'un homme noir tué par la police britannique en 2011. L'affaire avait alors secoué le Royaume-Uni et entraîné des émeutes.
La nouvelle enquête, menée par le Guardian et le collectif Forensic Architecture, reconstitue finement les événements et challenge la version officielle, sur la base de sources ouvertes et de modélisations complexes. Tout cela est remarquablement vulgarisé et mis en scène.
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Les paywalls des sites d'info français ont bien souvent le réflexe de jouer sur deux aspects : la frustration et le prix (« 1€ le premier mois ! »). Les médias sont généralement moins bavards sur leur promesse et leurs valeurs éditoriales, qui est pourtant clé pour se distinguer et donner envie.
Chez The Economist, c'est un peu l'inverse. Le prix est certes central, mais le paywall parvient à valoriser l'expertise éditoriale en quelques arguments. L’accent est mis sur la promesse de « tri éditorial », de « journalisme rigoureux et fact-checké » et surtout d'aider les lecteurs à anticiper « ce qui va se passer demain ».
Le journal donne aussi des gages de confiance et vante son statut de « source d'info jugée la plus fiable par les Américains ». On note aussi la mise en avant du label indépendant NewsGuard, qui évalue la crédibilité et la transparence des médias.
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Les contraintes du confinement ont parfois du bon : le New York Times trouve encore le moyen de nous surprendre avec des initiatives créatives. Cette fois, le journal a décidé de rompre l'ennui du confinement en demandant à certains de ses journalistes de partager leurs réflexions et ruminations personnelles, sous la forme de Google Docs.
On y trouve de tout : une to-do list, une « watchlist » de films d’horreur, un journal de confinement… Un grand bazar finalement très authentique et rafraichissant, en dehors des sentiers habituels du NYT ou même des magazines lifestyle.
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On vous parle régulièrement de newsletters : le journaliste Jean Abbiateci en a fait une obsession… et désormais un nouveau média. Le bien nommé « Bulletin » proposera une collection de newsletters pour les « curieux », à contre-courant de l’information de flux anxiogène et du cynisme des réseaux sociaux.
La première newsletter s'appelle « Les bonnes infos » et délivrera une sélection hebdomadaire d'infos positives. Et ça commence dès lundi !
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On vous en parle souvent : les sites d’info sont souvent mal construits dès qu’il s’agit de creuser ou dézoomer d'un sujet complexe.
En la matière, Bloomberg innove en testant un nouveau format éditorial qu’on pourrait qualifier de « ressource ». On y trouve une synthèse étayée du sujet (par exemple : l'impact du coronavirus sur les PME), mise à jour régulièrement, ainsi qu’une timeline des derniers articles publiés. Les lecteurs intéressés peuvent s’inscrire pour recevoir des alertes spécifiques par mail.
Ça parait simple, et pourtant c’est assez rare de pouvoir suivre des thématiques aussi précises, au-delà des rubriques générales des sites d'info...
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Rad, le très bon laboratoire de journalisme de Radio-Canada, a lancé il y a quelques mois une application mobile participative, et ça vaut le détour.
Il n'y est pas question d'articles mais d'une interface ludique qui mêle des sondages et des quiz autour de sujets de fond. On imagine la stratégie : engager la discussion avec les lecteurs et récolter de la matière pour nourrir des articles.
Avec un design soigné et un système fluide de cards pour naviguer, l'appli est clairement séduisante. Les fonctionnalités sont mises à jour régulièrement : un projet à suivre.
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Peut-on améliorer le débat public avec une sorte de « Wikipedia des opinions » ? C’est l’énorme ambition de la nouvelle plateforme participative Parlia, qui tente de constituer une base de données de toutes les opinions possibles sur une variété de sujets de société.
Sur chaque thématique, le site découpe le spectre idéologique en grande familles et les synthétise sous forme d’arguments. Voilà donc une ressource pour s’instruire et sortir de sa zone de confort, en toute civilité car la plateforme est auto-régulée par la communauté. Un projet sans doute utopique mais pas inintéressant pour les médias, dont la mission est également d’aider à comprendre le monde…
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20 ans après, L'Équipe retrace l'histoire de son site web, à travers une timeline et un podcast. On y apprend quelques anecdotes intéressantes.
En 2000, c'est une petite équipe de 20 personnes qui travaille sur le lancement du « point-FR ». « On avait prévu énormément de reportages en amont. On avait presque des budgets illimités alors qu'on n'était pas riches du tout », se rappelle la journaliste Isabelle Taillard, dans le podcast dédié.
Dès la première année, L'Equipe.fr fait l'expérience d'un premier scoop « web-first » avec l'abandon de Marie Josée Pérec aux JO de Sydney. Suivront l'arrivée des lives commentés, du mobile... On vous conseille d'explorer la chronologie des captures du site, où les yeux aiguisés reconnaîtront l'évolution des tendances design... et des modèles économiques. Saurez-vous repérer l'arrivée de l'arche publicitaire ? 😇
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