Cette semaine dans notre veille média : Le Monde, The New York Times, NZZ, Reuters, Radio-Canada, The Washington Post, The Tampa Bay Times... |
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En pleine de crise de paranoia collective, le rôle des médias est a minima de compiler des informations fiables, synthétiques et facilement accessibles.
Et pourtant les sites d’info n’ont pas forcément une structure optimale pour cela… La plupart diffusent des avalanches d’articles quotidiens, très rapidement périmés et pas toujours reliés entre eux. Bref, pas toujours facile d’avoir une image claire de la situation.
Encore plus que d’habitude, le New York Times fait figure d’exemple, avec une grande capacité à adapter ses formats à des circonstances exceptionnelles. On en retient 4 idées phares :
● Un dashboard mis à jour en continu avec les informations les plus récentes et les recommandations sanitaires et pratiques de base
● La présence de raccourcis fixes sur la page d’accueil, pour répondre aux questions pratiques des lecteurs (presque comme un centre de ressources)
● Un format « live » dont on vante souvent les mérites, qui donne la priorité au sens plutôt qu’à la chronologie
● Et un petit module de questions/réponses inséré en bas de tous les articles, pour délivrer le bon contexte à un maximum d'internautes
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Bloomberg Businessweek nous sort encore un coup de génie pour son dernier numéro papier. Le magazine a imaginé 3 couvertures coup-de-poing pour saisir la panique sanitaire qui paralyse de nombreux pays. Le pitch : montrer le vide, rien que le vide. Ça change de l'hystérie des chaînes info...
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Reuters et le Neue Zurcher Zeitung se sont lancés dans une vaste mission : retracer et expliquer visuellement comment les premiers cas de contamination se sont propagés, respectivement en Corée du Sud et en Allemagne. Cela donne deux visualisations assez bluffantes et — on va pas se mentir — angoissantes.
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— Lire l'enquête de Reuters sur la Corée du Sud
— Lire l'article de NNZ sur l'Allemagne
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De nombreux twittos ont relayé la question ces derniers jours : les sites d’info payants ne devraient-ils pas lever leur paywall sur les articles essentiels liés au coronavirus ? Notre avis est tout net : de telles circonstances méritent l'accès le plus large possible à l’info de qualité, même si celle-ci a un coût à produire.
A l’étranger, plein de médias n’ont pas hésité à passer en accès gratuit : New York Times, Bloomberg, Wall Street Journal, The Atlantic, Dagens Nyheter, La Reppublica, The Globe and Mail… En France, la plupart des sites d'info jouent avec leur modèle freemium pour passer certains articles en gratuit.
À quand une ouverture plus assumée ? Franchement, il n’y a pas grand chose à perdre si le passage au gratuit est présenté habilement. Au contraire, c’est précisément le bon moment pour rappeler le rôle essentiel de la presse et valoriser l'acte civique de l'abonnement, comme le fait le NYT !
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C'est pas le tout mais on en oublierait presque que les municipales approchent (si tout va bien 😬...)
Parmi les rares formats ambitieux cette année, Le Monde se distingue avec un excellent guide pratique du scrutin. Le twist : l’article est personnalisé en fonction de la commune où vote l’internaute. Clair, efficace et très bien illustré !
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D'après Digiday, le Washington Post entame une refonte progressive de son site et son application mobile, afin de générer davantage d’abonnements.
Et sans surprise, ses études utilisateurs ont montré que « les gens se sentent démunis face à la quantité démesurée d'info disponible ». Parmi les changements évoqués sur la « homepage », le Washington Post va donc repenser ses sections thématiques pour les éditorialiser davantage. Intéressant mais pas révolutionnaire...
Nous, on y croit fermement : il faut aller encore plus loin vers des contenus numériques plus modestes et faciles à « digérer »…
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— Plus d'infos sur la refonte progressive du Washington Post chez Digiday
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Cette semaine au Royaume-Uni, le supplément papier du Guardian était dédié à la compréhension du budget 2020 du gouvernement. Un dossier spécial avec des simulations très parlantes pour les différents types de ménages, et surtout une excellente direction artistique à base de graphiques et d'illustrations ludiques. De mémoire, on n'a jamais vu le sujet traité de façon aussi parlante !
Radio-Canada sort aussi le grand jeu à propos du budget canadien, avec des animations schématiques à base de Lego. L'intro donne le ton : chaque petit bloc représente 5 millions de dollars canadiens. La vue d'ensemble est assez impressionnante...
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« Mais voyons, l’info a un coût ! », c’est souvent l’argument massue des journalistes pour justifier le modèle économique des sites d'info payants. Personne ne le conteste, mais force est de constater que les lecteurs ont du mal à mesurer le côut de fabrication réel du journalisme de qualité.
Il serait donc intéressant de leur expliquer en toute transparence, comme le faisait récemment le site d’investigation local Mediacités. On pourrait même aller plus loin et en faire un argument marketing, comme le teste le Tampa Bay Times aux Etats-Unis. Le journal a décidé d’afficher sur une de ses grosses enquêtes le coût estimé de ce travail journalistique — 200 000$ en l’occurence. On parie que ce genre de transparence peut (littéralement) payer !
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