Cette semaine dans notre veille média : Franceinfo, The Markup, Quartz, Streetpress, New York Times, Vox, Le Monde... |
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Le soir des élections, c'est un peu le climax de tout un scrutin. Chez les médias aussi, l’enjeu est évidemment de taille, avec des pics d'audience mais aussi une concurrence très forte.
Pour prendre une longueur d’avance, de plus en plus de médias français mettent en place des alertes par mail pour les municipales, personnalisables pour les communes de son choix. C’est par exemple le cas sur le site Franceinfo, qui promeut largement le dispositif, mais aussi chez Le Figaro ou Le Parisien.
En revanche, la presse nationale semble avoir un peu capitulé sur la couverture des municipales — quasiment toutes les innovations éditoriales proviennent de la presse locale (tant mieux pour eux !)
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On le sait, la newsletter est un format relativement facile à mettre en place et potentiellement très pratique pour les lecteurs.
Pour informer sur l’épidémie du coronavirus, plusieurs médias viennent de lancer des newsletters dédiées et donc éphémères. C’est le cas du New York Times qui propose un "Coronavirus Briefing" quotidien, garanti "non hystérique". Ou encore du média italien Il Post, avec une newsletter qui sera envoyée "tant que cela sera nécessaire". On espère pas trop longtemps...
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On vous le dit comme on le pense : en 2020, le format « article » ne mérite plus d'être l’alpha et l’omega de la production éditoriale des sites d’info. Beaucoup de médias s’échinent à produire des kilomètres d’articles sur un même sujet, sans forcément penser à la lisibilité de l’ensemble pour le lecteur lambda.
Et si les médias en ligne s’inspiraient de l’univers éducatif ou encyclopédique ? Le média américain Quartz a opéré ce tournant pour mieux rendre service à ses abonnés : il produit désormais des dossiers synthétiques et actualisés sur les grands enjeux de l’économie et de la tech.
Cela marche très bien pour la cible « experte » de Quartz, mais on parie que cette stratégie serait tout aussi payante pour des médias plus grand public. Ces contenus « ressources » seraient générateurs de trafic à long-terme, mais aussi de valeur ajoutée pour des abonnés…
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Ce qu'on retient du rapport annuel de Médiamétrie sur les usages d'Internet en France :
● 21h33 est le pic de connexion pour les 15-24 ans (31% sont en ligne)
● Facebook reste le réseau social le plus consulté chaque jour (24 millions de visiteurs uniques), devant Snapchat qui résiste bien (14 millions) puis Messenger et Instagram
● Discord et TikTok sont à égalité, avec tout de même 1,5 million de consultations quotidiennes chacun
● 80 % des visiteurs quotidiens de TikTok ont moins de 24 ans (les 20 % restants se demandent sûrement ce qu'ils font là)
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Encore un nouveau média tech s’est lancé cette semaine aux Etats-Unis ! The Markup affiche toutefois sa différence : c’est un véritable "site d’investigation", au statut "non-profit", qui se positionne comme le "watchdog" des géants de la tech.
Le média a déjà publié deux grosses enquêtes sur les impacts cachés des algorithmes de Gmail et de l’assureur Allstate. Le tout grâce à une rédaction hybride, composée de journalistes et d’experts techniques.
On aime également la démarche très « engagée » du site, à tous les niveaux :
● Une approche quasi-scientifique du processus d'enquête (toutes les données sont publiées en open-source)
● Les autres médias sont incités à republier les enquêtes gratuitement sous une licence Creative Commons
● Le site ne contient aucun tracker (incroyable mais vrai !)
● Et bien sûr le design et l’iconographie sont très réussis...
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En janvier, Streetpress lançait un recrutement pour trouver cinq jeunes ayant grandi en île-de-France (hors Paris) pour couvrir les municipales. Ça y est : Amine, Imen, Jean, Laure et Samia sont donc les 5 reporters formés et rémunérés par Streetpress pour ce dispositif intéressant.
Amine s'est ainsi penché sur les transports en commun trop rares du quartier populaire de Chelles (77). Laure est allée rendre visite aux habitants à l'année du camping de Garancières (78). Samia a rencontré un youtubeur qui parle de son quotidien à Garges-lès-Gonnesse (95). Et ainsi de suite.
Chaque pigiste en herbe publiera trois reportages ultra-locaux, en sortant du classique micro-trottoir. Une manière forte de couvrir des territoires souvent oubliés, et de former au passage la relève du journalisme.
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Pour illustrer les conclusions du livre "Le Triomphe de l’injustice" des deux économistes stars Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, les Décodeurs du Monde propose aux lecteur.ices une approche presque interactive et ludique.
À l'aide de votre souris, l'article vous demande de deviner et tracer la courbe d'évolution de la part détenue par les 1 % les plus riches de 1990 à 2018 (entre autres). Le résultat s'affiche ensuite, confrontant le lecteur à ses bonnes ou mauvaises intuitions.
Souvent utilisé par le Guardian ou le New York Times, ce gimmick interactif est redoutable pour accrocher l'attention du lecteur et assurer une meilleure appropriation de l'info.
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En pleine saison électorale, un débat de fond se fait entendre chez les médias américains : est-il leur rôle de faire des prédictions, ou même de donner des consignes de vote ? Plusieurs journaux locaux ont arrêté cette coutume éditoriale, contrairement par exemple aux éditorialistes du New York Times, qui persistent... et réussissent d'ailleurs à ne satisfaire personne.
A contre-courant, un format éditorial repéré chez Vox et le New York Times nous semble intéressant. Ces deux rédactions ont rédigé des portraits volontairement élogieux de chaque candidat.e.s pour les primaires démocrates. Un exercice qui souligne les versants positifs des candidat.e.s et de leur propositions, et a le mérite de sortir des boules puantes et des sondages.
Point commun des deux dossiers : une iconographie sympathique. Le petit plus chez le NYT : les lecteur.ices peuvent réagir à la fin de chaque portrait, et dire si l'éloge flatteur les a convaincu ou pas...
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Si l’on en croit un récent article de Digiday, les stratégies d’abonnement numérique des médias ont tout intérêt à être simples… Parmi les bonnes pratiques citées, chez les groupes Axel Springer ou Le Monde :
● réduire le nombre d’offres et les simplifier, à la Spotify ou Netflix
● abaisser toujours plus la barrière à l’entrée avec des essais gratuits et des réductions longues (souvent sur un an)
● ne pas hésiter en revanche à augmenter les tarifs « standards » après la période initiale, une fois que les utilisateurs.ices sont « accrochés »
À une limite près : ne pas se moquer des lecteurs.ices... On pense par exemple à la pratique du Monde qui affiche un tarif d’abonnement numérique à 9,90€ par mois, sans préciser que le montant double après un an (17,90€, seulement mentionné au fin fond des CGV…)
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