͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Médias
La veille innovation et design média par

Cette édition va vous faire mettre plein de liens en favoris ⭐

Qui aurait imaginé, en mars 2022, devoir construire un an plus tard des formats anniversaire concernant la guerre en Ukraine ? Pas grand monde. Par contre, les anniversaires d'événements, ça c'est un concept récurrent. 

1. Événement

Premier anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie : l'occasion d'entretenir le devoir de mémoire d'un conflit toujours en cours

Évidemment, ce type de format s'anticipe, se prépare. Cependant, quand on observe attentivement les mécaniques de ces quelques exemples parmi d'autres, il s'agit de principes aisément réexploitables pour d'autres occasions. De quoi donner des idées ?

👏 Die Zeit maîtrise l'exercice de narration + mapbox en regard.
◀️ Reuters publie une rétrospective en photos et en cartes.
📷 Le Washington Post réalise de très beaux portraits d'ukrainiens ainsi qu'un format défilant le long de la ligne de front.
🔊 El Paìs propose un angle très original : ce que racontent 15 000 sirènes anti-aériennes.
📝 Le Figaro propose un très impressionnant récapitulatif étape par étape.
🗺️ Le Monde fait le focus sur le fleuve Dniepr, la ligne de front, avec une visualisation en perspective convaincante.
📱 Francetvinfo propose un format chapitré richement documenté ; attention, à consulter de préférence sur mobile.
🛒 Le Telegraph propose l'étonnant "Votre guide essentiel des armes en Ukraine" : faites votre marché. Bémol : l'article ne propose aucune recirculation, dommage.

2. Coulisses

Le Figaro lance un compte LinkedIn sur la fabrication du média

Chaque jour Le Figaro publie plusieurs milliers de contenus sur ses supports numériques. Depuis quelques mois, le média a lancé un compte LinkedIn dédié pour raconter les coulisses des projets menés par les équipes techniques, design et produit. Parcours d’abonnement, développement d’outils graphiques, structuration des équipes… autant de retours d’expérience intéressants et utiles sur le fonctionnement et le développement d’une marque média. Le Figaro se sert également de cet espace pour publier ses offres d’emploi, bien mises en valeur dans cet univers. Une ressource à consulter régulièrement !

Bonjour, vous nous découvrez ? Super, on peut démarrer une relation long terme si vous le souhaitez !

S'inscrire à la newsletter

3. Pédagogie

Le monde détaille les mécanismes de base de calcul des pensions retraites

Les Décodeurs tentent ce que les auteurs de la réforme des retraites peinent à réussir depuis des mois : l'expliquer clairement. Grâce à un format pédagogique, intelligemment éditorialisé et efficacement illustré, le lecteur comprend tout, depuis la définition des termes de l'équation jusqu'au système de calcul des pensions.

Cette base acquise, la seconde partie se centre sur les implications de la réforme actuellement débattue. Un belle réussite qui montre qu'encore une fois, le travail journalistique est nécessaire pour éclairer le débat public.

4. Publicité

La récente campagne de Franceinfo met en avant "l'info juste" tout au long de la journée

La mécanique de double point de vue est simple mais efficace : d'un côté, la production de l'info ; de l'autre, sa consultation. En mobilité, chez soi, seul ou à plusieurs, l'important est d'avoir accès à l'info juste, à tout moment. Le mobile est omniprésent à l'écran, et le message du partout - tout le temps redonne au groupe une posture de qualité, face aux médias d'opinion h24.

Recrutement 👀

Vous souhaitez travailler avec des médias ?

Pour renforcer son équipe conseil et pilotage, avec une forte part d'accompagnement de médias, nous recrutons un.e chef.fe de projet / conseil web en CDI. 

L'agence travaille entre autres pour Fisheye, Le Parisien, Alternatives Économiques, la revue XXI, la RATP, le Palais de la Porte Dorée, la Fnac...

5. Podcasts

La revue XXI lance une série de podcasts

La revue trimestrielle XXI, se lance dans l’aventure du podcast. C’est en tout quatre formats qui seront proposés :

  • une série documentaire en plusieurs épisodes ;
  • les coulisses d’un article de la revue racontées par un journaliste ;
  • un document journalistique sonore livré à l’état brut ;
  • la lecture augmentée d’un article par un comédien.
Ces différents formats paraîtront de manière hebdomadaire ou bi mensuelle et accompagneront les lecteurs entre chaque publication de la revue papier. Un premier épisode sur les coulisses d’un reportage au Creusot, devenu « hypermarché du shit », raconté par le journaliste Ramsès Kefi, est déjà paru. Une passionnante plongée de 20 minutes sur le travail et la méthode qui se cache derrière l’enquête du journaliste…. Prometteur pour la future offre à venir !

6. Santé mentale

Rad se demande comment les applis de rencontre affectent notre cerveau

Toujours en pointe dans le traitement décontracté des sujets de santé mentale, Rad, le laboratoire de radio Canada, s'est penché à l'occasion de la Saint Valentin sur les mécanismes neuronaux des applis de rencontre.

Se jouant de l'hypermodernité du sujet avec une iconographie tendrement désuète et s'appuyant sur une narration où alternent expérience utilisateurs, éclairage d'experte et étude de cas, la vidéo fait le tour de la question tout en légèreté. 

Et toutes nos félicitations 👶✨ à Clémence et Charly, directeur technique de Datagif et contributeur assidu de cette newsletter !