L'UX pour renouer la confiance dans les médias ✌️
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Médias
La veille innovation et design média par

Dans quelques jours, une partie de l'équipe part trois jours accompagner des projets d'intraprenariat de groupes médias, réunis pour confronter, tester et développer leurs idées. On vous racontera ça 👀

Mais tout de suite : rendre l'actu plus neutre, une fausse bonne idée ? (oui)

1. IA

La première app pour rendre les infos plus ennuyeuses

Voici une application IA intéressante et comme toujours un peu discutable... Boring Report vous propose une sélection d'articles réécrits grâce aux modèles de langage dans un style qui se veut moins "sensationnel", notamment en simplifiant les titres et résumés. Est-ce un moyen de lutter contre les pièges à clic ou une uniformisation retirant une grande partie de l'intérêt journalistique ? On vous laisse juger mais on pourrait imaginer le principe appliqué à d'autres usages : version facile à lire et à comprendre ou édition pour les enfants.

2. Climat

Le Monde vous donne les clés pour déjouer les arguments climatosceptiques 

C'est un format d'article-ressources qui trouve son utilité dans le temps. En parallèle de l'actualité, ce contenu pédagogique est une aide pour le lectorat en manque de contre-arguments face à des intox toujours plus nombreuses. Ou juste à clarifier des fausses vérités que l'on relève aisément dans des conversations du quotidien. Un article que l'on imagine donc s'enrichir, s'il est bien exploité de manière transverse dans les articles du site. 

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3. Ukraine

Vox et The Pudding s'allient avec un focus saisissant sur la ville de Kharkiv

Comment rendre compte des effets de l'invasion de l'armée Russe ? En en renforçant l'aspect de proximité avec l'audience.

Ce format est exemplaire à bien des égards :
• un travail exhaustif sur la dégradation de la ville à travers un parcours des lieux emblématiques : la bibliothèque, le théâtre, la mairie...
• une navigation horizontale comme excellent repère dans le déroulé de l'article
• une carte comparative avec une sélection de villes (US), pour se rendre compte d'un impact "chez soi"
• détail intéressant : des info-bulles donnant un aperçu des recherches Google sur un terme donné ; un complément d'info qui donne du contexte temporel (et souligne en creux une certaine lassitude)

4. Trump

Au démarrage de la campagne présidentielle US (eh oui déjà), Politico fait le point sur les girouettes et c'est plutôt réussi

Les anciens fans de Donald Trump qui retournent leur veste, ou au contraire ceux qui y voient le futur candidat à suivre : Politico s'appuie sur les déclarations de personnalités politiques et résume leurs prises de position avec des cartes colorées et quelques émojis. On sait, c'est boomer les émojis, mas ça fonctionne quand même très bien ici, et la petite animation de retournement façon jeu télé contribue au spectacle. Tiens, est-ce qu'en France on aurait pas aussi quelques girouettes à mettre en lumière ?

5. Long format

La possible contre-offensive ukrainienne analysée par Der Spiegel

Désolé, voici un article exclusivement en allemand et réservé aux abonnés du Spiegel, mais c'est peut-être le moment de relancer le couple franco-allemand en empruntant le compte de vos amis germanophones. La qualité de l'animation 3D et sa bonne adaptation au format mobile nous poussent à vous recommander cette excellente analyse graphique de la prochaine étape de la guerre en Ukraine.

6. Confiance

Donner plus de contexte sur l'écriture des articles

Alors que les médias font face à une certaine défiance, plusieurs axes pour restaurer la confiance avec le public sont fréquemment explorés. Un élément pointé par le Nieman Lab a retenu notre attention : améliorer les classiques infos meta (date, auteur) au profit d'information périphérique plus poussée : dans quel contexte l'article a été écrit. Plusieurs médias expérimentent en ce sens : The Verge, Vox, Forbes... Le New York Times, après plusieurs essais de la trust team, pérennise ce principe avec trois niveaux possibles. La version complète sur le contexte d'écriture étant celle recommandée aux journalistes. 

Un petit détail UX comme on les aime qui a toute son importance pour valoriser le travail journalistique 👌

Bonjour, on ne se connaît pas ? Vous pouvez nous voir débarquer tous les 15 jours en seul clic :

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7. Immigration

Génération Connie vs Génération Kimchi

Voici deux passionnants essais interactifs ayant pour sujet l'immigration asiatique aux USA et leur descendance. Le premier dans le New York Times, nous explique pourquoi une multitude de femmes asio-américaines s'appellent Connie. Révélation : c'est grâce à la médiatisation de la journaliste de télévision Connie Chung qui a inspiré de nombreuses futures mamans. L'article est évidemment écrit par une Connie (Wang), photographié par une autre Connie (Aramaki) et disponible en langue chinoise.

Le deuxième essai, est un mini-jeu proposé par The Pudding, qui permet à l'auteur de revenir avec nostalgie sur la recette du kimchi cuisiné par sa grand-mère coréenne et de se questionner par la même occasion sur son identité. Un format à mi-chemin entre narration et interaction, qui mérite l'exploration. 

Merci pour votre lecture ! Dans 15 jours, on vous parle d'un projet tout juste sorti 👀