Cette semaine, on vous parle de Covid, de lisibilité et d’élus municipaux...
1. Dataviz
Et si toutes les victimes du Covid habitaient autour de chez vous ?
Ce récent format du Washington Post part d'un postulat simple et terrifiant : et si toutes les victimes américaines du Covid-19 habitaient autour de chez vous ?
Il suffit de rentrer une adresse postale américaine au hasard pour que l’internaute soit plongé dans une simulation cartographique assez bluffante. Des milliers de points apparaissent progressivement autour de soi sur la carte, en ligne avec l’evolution chronologique de l’épidémie.
Point intéressant, ce format a été construit en partenariat avec Google News Initiative et Lupa, une agence de fact-checking brésilienne.
La « page article » est LA porte d’entrée principale de n’importe quel site d’info. Franceinfo est en train de donner un coup de neuf à la sienne et les changements ne sont pas si anodins :
— Le chapeau passe avant l'image, pour délivrer l’info plus vite sur mobile
— Un gros tri dans les relances pour ne pas perturber la lecture : celles d’en haut disparaissent, celles du bas deviennent plus claires et aérées
— Un bandeau d’alerte pour les articles publiés il y a longtemps, afin d'éviter la désinformation involontaire
— Une variante plus impactante pour certains contenus à valeur ajoutée, comme les enquêtes ou les infographies
Résultat : c’est clair et lisible. Il faut tout de même préciser que Franceinfo a deux avantages notables : pas de publicité ni de contenus payants…
— Un exemple de la page article classique
— Un exemple pour une infographie plus impactante
3. Conversations
The Athletic s’inspire de Twitter et Instagram
Le média sportif américain The Athletic avait déjà un très bon site : riche, sobre et clair. C’est tellement haut de gamme qu’on se croirait sur un Netflix du sport.
Désormais, son application mobile se dote de fonctionnalités dignes de Twitter ou Instagram. L’onglet « Real Time » permet ainsi de suivre des mini-brèves sportives, présentées sous forme de Stories. Un deuxième niveau de lecture permet de suivre les discussions entre les journalistes du média. Bref, le média s’inspire des réseaux sociaux pour présenter l’info différemment et valoriser ses journalistes !
Le magazine The New Republic se paye un beau lifting
Le vieux magazine américain The New Republic était un peu en déséhérence ces quinze dernières années. Il est désormais repris en main avec une stratégie éditoriale solide… et un redesign intégral mené par l’agence new-yorkaise Pentagram.
Un vent de frais qui fonctionne bien sur le print comme sur le web. Le site est d'ailleurs réorganisé autour de 5 grandes verticales qui donnent le ton — à chacune son nom, sa typo massive et sa couleur fluo !
Un site participatif pour contrôler l’action des élus locaux
Mediacités lance Radar, un dispositif qui va vous permettre de suivre l'action de votre mairie à Lille, Lyon, Nantes ou encore Toulouse. Un beau projet pour tracker les promesses des élus dans la durée.
Nous avons participé à la conception et au design, en lien avec WeDoData pour la partie crowdsourcing.
Le Wall Street Journal ouvre à ses lecteurs un outil initialement conçu pour ses journalistes
Cet outil, intitulé "TALK 2020", permet de chercher ce que Trump ou Biden ont déclaré sur n’importe quelle thématique.
Développé par la R&D du journal il y a déjà plus d'un an pour un usage interne, il est aujourd'hui accessible aux lecteurs. Très complet, il permet de s'immerger dans les déclarations des candidats avec de la recherche libre, ou par grandes thématiques.
Un mix économique audacieux pour le nouveau média sportif Defector
En plus de l'abonnement proposé seulement en formule annuelle, le nouveau média américain Defector affiche un sponsor unique pour l'ensemble du site. En ce moment c’est une boutique de lunettes. Le logo du lunetier, affiché discrètement sur toutes les pages, permet vraisemblablement de s'affranchir de toute autre forme de publicité.
Ce genre de sponsoring est intéressant : l’emplacement est moins intrusif mais aussi plus noble pour l’annonceur (à notre sens). Reste à savoir combien ça rapporte...
Le cluster de la Maison Blanche sous l'œil attentif du New York Times
Qui sont les cas-contacts de Donald Trump ? Dès l’annonce de sa contamination, le NYT a remonté le fil de ses rencontres.
Une timeline permet de visualiser ce parcours et les personnalités contaminées dans son entourage, à l'aide de trois couleurs : rouge (positif), vert (négatif) ou gris (inconnu). Une page-outil qui doit être particulièrement consultée à Washington...