Cette semaine, on vous parle de The Telegraph, Le Monde, The New York Times, Mailchimp Presents, Bloomberg, Propublica, The Economist... |
|
Le New York Times publie un article passionnant sur ce que pourrait être New York avec (beaucoup) moins de voitures. Pour appuyer son propos, le journal s'est appuyé sur les modélisations visuelles d'un cabinet d'urbanisme. Le lecteur est ainsi plongé dans une vue 3D de la ville, et c'est tout de suite très parlant. On serait curieux de voir de telles simulations pour Paris !
|
|
|
|
|
|
Mailchimp Presents, le média adossé au célèbre outil d'emailing, nous a habitué à des contenus très créatifs et léchés.
Son nouveau projet estival est très réussi : By The Books se présente comme un "festival littéraire en ligne". On y trouve concrètement une sélection de livres inspirants, issus de voix émergentes de la littérature contemporaine.
Le site présente chaque oeuvre dans une belle interface, qui est aussi complétée par un podcast et quelques courts-métrages. Un projet global qui aurait toute sa place chez un "vrai" média d'information !
|
|
|
|
|
|
Va-t-on se reconfiner ? En attendant de le savoir, Les Décodeurs du Monde scrutent ce qui se passe dans les différentes régions du monde. Avec une visualisation claire sous forme de timeline, cet article re-situe les phases de déconfinement puis de reconfinement. Cerise sur le gâteau : un globe animé fait son petit effet en guise d'introduction. À quand le tour de la France ?
|
|
|
|
|
|
Le Telegraph propose une série de témoignages de citoyens qui racontent leur expérience (contrastée) face à l’épidémie. Le twist est dans l’interface, simple mais efficace, pour illustrer la variété de ces témoignages.
Un menu permet ainsi de naviguer entre les différents personnages. Sur desktop, les récits sont même affichés 2 par 2, ce qui illustre bien la diversité de toutes ces situations personnelles.
|
|
|
|
|
|
Le New York Times a imaginé un format habile pour explorer les biais auxquels les femmes sont confrontées au quotidien. Le lecteur peut ainsi s'inscrire à une newsletter éphémère, découpée en 7 épisodes quotidiens, pour suivre des récits de femmes dans un monde façonné par des hommes.
Un storytelling rythmé qui montre tout le potentiel des newsletters "froides", que ce soit pour des récits ou des tutoriels pratiques.
|
|
|
|
|
|
Après Green, dédiée aux changements climatiques, CityLab est la nouvelle verticale de Bloomberg. Une super-rubrique dédiée aux transformations de la ville, qui brasse des thématiques allant de l’économie aux politiques publiques jusqu'au design.
Le modèle est assez intéressant :
● CityLab était auparavant un média indépendant que Bloomberg a racheté pour compléter son offre éditoriale numérique
● Design : outre un logo et une teinte spécifique, le verticale se fond très bien dans le site de Bloomberg. On évite donc l'usine à gaz, mais les contenus de CityLab restent reconnaissables
● Edito : on y trouve des formats créatifs et audacieux comme ce guide illustré pour comprendre un budget municipal
● Business : aucun paywall, l'ensemble des contenus de CityLab sont accessibles gratuitement grâce au soutien d'un sponsor unique (Hyundai)
|
|
|
|
|
|
Pour ceux qui aiment les secrets de fabrication, la newsletter Cover Story de The Economist est une petite mine d’or qui raconte chaque semaine la génèse de la couverture du journal. Idée de génie, construction au fil de l’eau ou twist au moment du bouclage ? C'est en tout cas un moyen intéressant de recréer l'événement autour du média papier.
D'autres médias le racontent également sous d'autres formes :
● le New York Times Magazine avec son format vidéo régulier Behind the Cover
● Time ou le New Yorker avec de simples articles ou même en Stories sur Snapchat
En France, nous serions bien curieux de connaître l'envers du décor des unes de Society par exemple…
|
|
|
|
|
|
Durant le confinement, le millier de médias locaux français ont rappelé leur utilité, gardé la confiance du public, enregistré des pics d’audience. Pourtant, leurs recettes ont été sérieusement affectées...
Pour valoriser leur travail d'utilité publique, Datagif s'est associé au Festival de l'info locale. Le résultat : un mini-site qui permet d'explorer les médias locaux près de chez soi, et incite à les soutenir. On compte sur vous pour faire tourner le lien ✨
|
|
|
|
|
|