Vous avez sans doute entendu parler de la controverse média de la semaine : le bras de fer entre les médias australiens et les GAFA, vent debout devant un nouveau projet de régulation.
Facebook a sorti l’arme fatale en coupant le partage d’actualités à ses utilisateurs australiens... avant de faire marche arrière. Tout le monde s’est ému (à juste titre) de cette décision, pas franchement cohérente avec la lutte contre les fake news. Les médias ont aussi crié au grand méchant loup... mais au final ne serait-ce pas là une formidable opportunité ?
À court-terme, le trafic des médias australiens a évidemment tremblé, selon les premières analyses de Chartbeat. Mais à long-terme, les médias n’auraient-ils pas intérêt à retirer leurs contenus de ces plateformes, ou au moins l’expérimenter ? Voilà de quoi renverser le rapport de force avec les GAFA et faire revenir les utilisateurs vers leurs propres plateformes. Premier signe encourageant : les téléchargements de certaines applications média étaient à leur sommet en Australie cette semaine...
|