Cette semaine dans notre veille média : Bloomberg, Contexte, le JDD, Scroll, le LA Times, Paris-Normandie... |
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Après 3 ans de teasing, le nouveau service « Scroll » est enfin disponible aux Etats-Unis. Il propose un abonnement « zéro publicité » à 5$ par mois... qui fonctionne sur une dizaine de sites d’info partenaires (USA Today, BuzzFeed, Vox, The Atlantic, Business Insider, Slate…)
On vous conseille l’essai gratuit (pas de carte bancaire requise) : on se logge une fois et les publicités disparaissent chez tous les médias partenaires. Le montant de l'abonnement est ensuite redistribué aux éditeurs en fonction du temps de lecture. Pour les attirer, Scroll promet que son modèle est plus rémunérateur qu'un modèle publicitaire.
Bref, c'est une nouvelle façon de soutenir les médias tout en évitant les publicités et les trackers. Mais y a-t-il vraiment un public prêt à payer pour ce genre d’ad blocker éthique ? A noter : l'abonnement ne donne pas accès aux articles payants de chaque site. On a hâte de voir si ça décolle...
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● Bloomberg vient de lancer une nouvelle verticale "Bloomberg Green", qui s’attache à traiter et analyser les bouleversements liés au changement climatique.
Outre des articles et dossiers « classiques », on aime particulièrement le dashboard "DataDash", alimenté avec des indicateurs en temps réel. De quoi visualiser le phénomène de façon percutante et factuelle.
● En France, Les Echos viennent de lancer "Les Echos Planète" sur le même créneau. On y retrouve le même principe de verticale, avec un angle éditorial plus magazine. On apprécie l'effort iconographique et la stratégie de monétisation, avec Rolex comme sponsor exclusif. Ce choix pourra faire grincer des dents mais a le mérite d'être plutôt bien expliqué, à la façon des rubriques sponsorisées du Guardian.
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Dans un retour d'expérience documenté, Contexte partage sa méthodologie pour mesurer le succès d'un article. Un objectif souvent mal défini et interprété, qui n'est pas seulement une affaire d'audience...
Contexte a donc défini ses 4 critères de succès pour un article publié :
● il a été lu par beaucoup d'abonnés
● il a convaincu des non-abonnés à tester l'abonnement
● il a circulé sur Twitter et LinkedIn
● il est lié dans d'autres articles hors Contexte
Pour chaque article, les journalistes ont ainsi accès à un graphique permettant de visualiser sa performance sur chaque critère. Dans cette approche multi-dimensionnelle, un facteur faible peut être compensé par un facteur fort. De quoi éviter le réflexe instinctif de la course à l'audience...
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On appréciait la newsletter « Le Journal de Demain » du JDD ; la voici qui bascule en payant pour muscler l'offre d'abonnement numérique du journal. Preuve qu’une newsletter pertinente, structurée et bien marketée peut trouver un véritable public (le JDD revendique presque 100 000 inscrit.e.s).
Dans cette lignée, le JDD lance également une nouvelle newsletter prometteuse : « Bon dimanche à Paris », consacrée aux recommandations de sorties parisiennes.
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Le start-up française Spliiit propose un concept dans l'air du temps : faciliter le partage de ses abonnements en ligne. Vous pouvez soit créer une cagnotte entre amis, soit partager vos identifiants avec des inconnus. Service de streaming, logiciels, jeux vidéo ou sites d'info : tout est possible... et la plateforme prend une commission sur les transactions.
Spliiit ne se prive pas d'afficher les logos de Netflix, Spotify ou Mediapart dans son catalogue, sans qu'aucun partenariat n'ait été signé. Le service profiterait d'une "zone grise juridique"... Pour en avoir le coeur net, on a interrogé le service, qui affirme que Le Figaro a "changé ses offres pour ouvrir le partage suite à une interview avec [eux]", et "croyez nous [...] si un distributeur souhaitait ne plus apparaitre dans la liste, nous l'enlèverons". Méthode cowboy 🤠 !
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Quand une actu majeure a lieu, la plupart des sites d’info se précipitent généralement pour produire un maximum d’articles et décryptages, dont une bonne partie sera dissimulée derrière un paywall.
Certains sites font pourtant le pari inverse : offrir un accès exceptionnellement gratuit quand une info majeure le justifie. Quelques cas de figure :
— Les élections (au New York Times, chez Contexte ou Mediapart)
— Les catastrophes (chez Paris-Normandie lors de l’affaire Lubrizol... ou le Los Angeles Times après le décès de Kobe Bryant)
Une stratégie qui a le mérite de donner accès du plus grand nombre à une information de qualité… mais qui n’est pas dénuée d’intérêt en terme de monétisation ! L’accès libre peut nourrir un pic d’audience mais aussi jouer sur la conscience « civique » des citoyens. "On vous offre nos articles gratuitement, mais soutenez notre journalisme en échange", n’hésite pas à expliquer le Los Angeles Times.
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Toujours dans la thématique environnementale, on note le lancement de "Vert", une newsletter quotidienne au nom bien trouvé. Incarnée par le journaliste Loup Espargilière, elle examine chaque jour plusieurs sujets de façon concise et efficace. Avec un traitement plus constructif qu'alarmiste, visant à relayer des solutions émergentes. Le modèle économique bannit par ailleurs la publicité sous toutes ses formes, et repose sur la contribution libre des lecteurs. Courageux !
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La cellule R&D du New York Times a inititié depuis quelques mois le « News Provenance Project », une initiative ambitieuse pour que les internautes puissent mieux évaluer la fiabilité des images sur le Web.
Concrètement, l’idée serait de développer de nouveaux standards techniques utilisant la « blockchain », afin de mieux tracer le parcours d’une image sur le Web. Le prototype du NYT donne un petit aperçu de l’expérience côté utilisateur :
● chaque image pourrait avoir une date et géolocalisation irrévocable, un auteur officiel…
● on pourrait lier l’image à d'autres prises au même endroit, au même moment
● on pourrait retrouver l’historique des sites qui ont diffusé l’image…
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