Cette semaine dans nos liens média : Financial Times, Washington Post, Axios, LA Times, Schibsted et bien plus encore ! |
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Le Financial Times a observé que son flux personnalisable « myFT » générait moins d’engagement dans l’application mobile que sur la version desktop du site web. Partant de ce constat, le média a planché sur une nouvelle manière de valoriser cette fonctionnalité, avec pour objectif d’en faciliter l’accès pour les abonné·e·s.
À l’arrivée : une nouvelle page d'accueil inspirée d’Instagram qui augmente l’engagement, même si le contenu derrière n'est pas une story. Un choix UX efficace (même si totalement copié) qu’on s'étonne de ne pas voir chez d'autres médias !
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On le sait, les Scandinaves ont la réputation d’être précurseur·se·s. Côté média, leurs groupes de presse semblent aussi montrer la voie, si l’on en croit deux articles passionnants et récemment publiés sur le sujet.
— Les Echos raconte ainsi la transition numérique ultra-avancée des grands journaux en Suède et Norvège. On n'y parle même plus de web-first ou mobile-first, car le digital est la priorité absolue. Le print est désormais assemblé en bout de chaîne par des petites équipes, parfois externalisées. Certains vont même jusqu'à arrêter le papier.
— Lisez aussi le retour d’expérience d’Olivier Marino, journaliste du groupe EBRA, qui a effectué un voyage d’étude chez les mêmes médias scandinaves. Il y détaille leur agilité stratégique et leurs innovations en matière de storytelling.
— Et découvrez la très belle application "Peil" du groupe norvégien Schibsted, pensée pour les jeunes.
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Le Washington Post sort un format quiz intéressant pour les primaires démocrates américaines. Il demande au lecteur de se positionner sur 10 questions thématiques : à chaque réponse, on découvre les candidats qui partagent cette même position.
En fin de parcours, un tableau récapitule les positions de chacun et donne surtout le classement des candidat·e·s avec qui vous avez le plus d’affinités.
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— Pour découvrir votre classement des candidat·e·s, c'est ici
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12 secondes : c'était le temps de chargement total d'une page web du Los Angeles Times avant cette année. De mauvaises performances qui provoquaient une hémorragie de lecteur·trice·s et d'abonné·e·s.
Comme de nombreux médias, le LA Times a donc pris le taureau par les cornes pour optimiser son site, alourdi au fil des années. "On a cartographié toutes nos intégrations de services éparpillés. Et là, on s'est rendu compte que c'était juste fou", explique un des responsables.
Pour rationaliser, les équipes ont notamment :
• supprimé les formats pub lourds et peu rémunérateurs
• internalisé certaines briques (multimédia, archives) au sein du CMS principal
• optimisé l'intégration front...
Les résultats sont éloquents : avec un temps de chargement de 4 secondes (contre 12), le trafic en provenance des moteurs de recherche a par exemple bondi de 25%.
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Vous connaissez peut-être le site d’info américain Axios, qui arbore une interface minimale et surtout une anti-homepage construite comme un flux infini.
Il se trouve que les designers d’Axios avaient initialement imaginé d’autres innovations qui n’ont jamais vu le jour. Dénichée par hasard cette semaine, on aime particulièrement cette maquette jamais utilisée, qui proposait un bloc « Trending Topics » très coloré.
Une bonne idée qui aurait eu le mérite de donner un aperçu rapide des sujets du moment, tout en apportant du contraste visuel sur la page. Personne ne veut reprendre l’idée ?
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The Guardian propose une couverture complète pour les élections britanniques qui ont lieu dans 13 jours. Sur le volet design, il s’agit d’une adaptation légère du dispositif utilisé lors des précédentes élections (mais toujours aussi bien maitrisée).
Parmi la collection de formats, on remarque notamment un décryptage visuel sur les top target seats , autrement dit les batailles locales à observer attentivement.
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Le clin d’œil geek n’est pas de nous mais de POLIS, le think tank de la London School of Economics qui publie un rapport sur l’usage de l’intelligence artificielle dans les médias.
Il apparaît que les rédactions ont recours à l’IA de manière inégale et souvent peu coordonnée, en l’absence de stratégie globale. Mais trois domaines d'utilisation se distinguent :
• la récolte d’information : sourcing, veille et enquête ;
• la production de l’information : traitement des données, adaptation des contenus aux différents formats et plateforme ;
• la diffusion de l’information : mesure et profilage des audiences, gestion des abonnements et monétisation.
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The Guardian ne coupe pas à la mode du guide cadeau pour Noël. On apprécie le détourage de chaque objet sur fond de couleur, ce qui donne une page simple et harmonieuse (et pas l'impression d'un vulgaire papier piège-à-clic).
Détail à noter : The Guardian n'hésite pas à glisser un peu d'auto-promo dans sa sélection et l'assume totalement. On y trouve ainsi l'abonnement au magazine papier Guardian Weekly, ou la ligne de produits dérivés du journal.
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