Cette semaine, on vous parle de Vox, Google, la BBC, Time, Le Parisien, le Financial Times, Creatis... et bien sûr du New York Times ! |
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Le New York Times a récemment ajouté une petite fonctionnalité sur son site pour aider les lecteurs à ne pas perdre le fil des actualités compliquées.
Pour certaines thématiques (en l'occurrence le Brexit ou la campagne présidentielle américaine), les articles arborent désormais une petite barre de navigation qui propose des raccourcis vers des articles incontournables sur le sujet.
L’intérêt (c’est assez rare pour être noté), c’est que ces raccourcis sont véritablement éditorialisés et mis à jour en continu par les journalistes. Ils sont également très visibles, car la barre reste fixée à l’écran tout au long de la lecture (elle est « sticky », comme on dit dans notre jargon).
N’importe quel lecteur qui serait perdu dans les méandres des élections trouvera donc rapidement une réponse à ses questions (Qui se présente ? Quel est l’état des sondages ? Quand a lieu le prochain débat ?) Voilà, ça c'est de l’UX adaptée aux enjeux éditoriaux !
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Le site américain Vox continue d’exceller avec ses formats vidéo. En dehors de ses mini-docus populaires sur YouTube, le média vient de sortir la nouvelle saison de sa série documentaire « En bref », en exclusivité sur Netflix.
5 nouveaux épisodes sont donc disponibles, cette fois orientés autour d’un seul et même sujet : le fonctionnement du cerveau humain. Sur la forme, on retrouve toujours la patte créative de Vox : le recours aux illustrations animées, le montage rythmé, et une narration pédagogique sans être simpliste. Et pour ne rien gâcher, on retrouve l’actrice Emma Stone à la voix off.
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Google a annoncé que les articles de presse qui sont à l'origine d'une information seront désormais priorisés dans ses résultats de recherche. Une petite révolution qui pourrait donner un coup de pouce aux médias qui produisent de l’info originale, et impacter les "fermes à contenu" qui se nourrissent de copié-collé et de bâtonnage de dépêches. On attend tout de même de voir les résultats...
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— Lire l'annonce de Google (qui confirme au passage l'importance de ses modérateurs humains pour entraîner son algorithme)
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On vous en parlait il y a peu : de nombreux citoyens se sentent opressés par l’actualité. Trop de mauvaises nouvelles, trop de stimulations en ligne… Voilà un problème global de bien-être (voire de santé publique), qui concerne au premier chef les médias. 32% des citoyens européens déclarent en effet éviter activement les médias au quotidien, selon le Reuters News Institute.
Pour y remédier, la BBC a expérimenté une petite extension navigateur qui permet de mieux contrôler sa diète informationnelle. Elle permet de filtrer certains mots-clés sur la homepage de BBC News (les articles restent visibles mais sont « floutés »). Cela rappelle le principe de l'application Quartz, qui permettait de filtrer toutes les actualités liées à Trump.
Le concept ne satisfera pas tout le monde, comme le révèlent les propres tests de la BBC. Une autre approche évoquée consisterait à filtrer les mots-clés pour un temps limité, ou automatiquement en fonction de son mood (ceci rappelle un récent projet de BuzzFeed).
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Moquette, toilettes, open-space... Aucun tabou dans ce long format insolite du NYT, qui explore l’univers impitoyable du travail ! La page met en scène différents articles en filant la métaphore de l'ascenseur (ascenseur/scroll : vous l’avez ?), avec une ambiance sonore joyeusement kitsch. La page est aussi truffée de témoignages de lecteurs (il faut appuyer sur tous les boutons pour les révéler). Un design bien clivant mais qui a le mérite d'être unique et impeccablement maitrisé.
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— Découvrir la page sur le site du New York Times (mettez le son et appuyez sur les boutons !)
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Alors que les formats publicitaires classiques sont en perte de vitesse en termes de résultats (0,05 % de clic en moyenne), de nombreux médias ont déjà expérimenté le "native advertising" — autrement dit la publicité sous forme de contenu éditorialisé, jouant sur la proximité avec les articles journalistiques.
Pour y voir plus clair et éviter de tomber dans les pièges faciles, le centre de recherche de l'école de journalisme de Columbia publie un guide sur le sujet. Qui produit des native ads et quelles erreurs ont été commises ? Quelle est la part de journalisme et la part de marketing ? Les journalistes doivent-ils être impliqués ? Et quelle régulation pour encadrer tout cela ? Sur la base d'entretiens avec des médias, l'étude apporte un éclairage intéressant pour qui souhaite creuser ce sujet pas si neuf mais à fort potentiel.
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Time a bousculé entièrement son chemin de fer la semaine dernière, avec un numéro spécial consacré au changement climatique. Oui, c'est la grande mode dans tous les médias, mais Time sort les grands moyens, comme à son habitude. La Une du magazine a ainsi été sculptée dans le sable par un artiste japonais (dans des proportions gigantesques, le logo y mesure plusieurs mètres !), puis photographiée par drone.
Ce n'est pas forcément nouveau (l'an dernier, Time avait réalisé une couv à l'aide de centaines de drones), mais c'est toujours spectaculaire.
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Le Parisien a récemment marqué le coup avec une journée « verte » : un numéro print spécial, une campagne d’affichage en kiosque, et un logo qui passe au vert sur le site web.
Ca peut sembler anodin mais les sites d'info sont assez rarement mobilisés pour ce genre d'opérations spéciales, contrairement au format print. Et encore moins pour des opérations purement éditoriales, et non pas à l’initiative d’un annonceur.
Certains médias anglo-saxons ont pourtant pris l'habitude d’événementialiser leurs sites web à coup de campagnes éditoriales. Le Guardian le pratique depuis plusieurs années sur le réchauffement climatique. Une façon de créer l’événement tout en soignant leur image de marque. Cette semaine, le Financial Times a également utilisé cette ficelle en lançant une grande campagne édito-marketing, qui promeut un « nouvel agenda » pour réformer le capitalisme. Une piste à creuser pour les sites d’info…
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Pour la rentrée 2019, Creatis ouvre ses portes à de nouveaux projets de médias émergents. Conçu avec le soutien du Ministère de la Culture, ce programme de neuf mois apporte un accompagnement stratégique, technique et administratif pour faire émerger votre concept de projet média, qu'il soit local, national ou international.
Datagif devient partenaire de ce second cycle en participant au process de sélection des candidats et en accompagnant les incubés dans leur programme. On a hâte de voir les projets ! 👋
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