Cette semaine, on vous parle de The Atlantic, The Guardian, Le Monde, Vice, The New York Times, Le Figaro... |
|
Sur le site du Guardian, voilà un format qui détonne au milieu du flux intarissable sur l’épidémie de coronavirus. Il s’agit d’une petite expérience audio pour s'évader avec les sons du printemps en forêt.
Oui, vous êtes bien en train d’écouter des sons d’écureuils et de piverts pendant que le monde vacille... Une chouette idée pour s'extraire du cycle infernal des mauvaises nouvelles !
|
|
|
|
|
|
Depuis la fin de l’année 2019, Le Monde suit l’érosion du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, à travers un double format timeline/tracker. Ce suivi au long cours prend tout son sens depuis quelques semaines puisque le groupe LREM vient de connaître deux nouvelles vagues de départs, au point de perdre sa majorité absolue.
● Le graphique est utile pour visualiser d'un coup d'oeil l'évolution dans le temps.
● La timeline donne des détails sur chaque départ, et renvoie vers des articles.
Bref, un format bien utile pour cette actualité politique ! Next : on mise sur le tracker gouvernemental, qui sera bien utile en cas de remaniement...
|
|
|
|
|
|
Le magazine The Atlantic a récemment publié « Shadowland », un gros dossier sur l’histoire de la pensée conspirationniste aux Etats-Unis. Les différents articles sont réunis autour d’une belle page, au design très cryptique. Un choix audacieux pour ce média, dont le style est habituellement plus consensuel. On en redemande !
|
|
|
|
|
|
Le New York Times a publié un très beau « mémorial » en l'honneur des victimes américaines du Covid-19. Le journal a recensé les noms et quelques lignes de biographie pour 1000 victimes (soit 1% du total à l’heure de la publication).
Le dispositif s’étale à la Une du journal papier, dans une mise en page glaçante par son volume et sa sobriété. On le retrouve également sur le web dans un article interactif tout aussi impactant, avec des silhouettes qui s'accumulent tout au long du scroll sur la page.
Plus largement, ce type de mémorial est presque devenu un rituel journalistique en réponse aux catastrophes humaines en tout genre. On pense notamment aux attentats qui avaient donné lieu à des formats similaires, sans avoir toutefois la force de narration visuelle du NYT.
|
|
|
|
|
|
Le Guardian, qui explore avec succès le modèle économique du membership, ne cesse de rappeler habilement à ses lecteurs à quel point leur contribution est importante.
Déjà connu pour ses messages forts en bas de chaque article, le média britannique innove désormais en affichant le nombre d'articles lus par le visiteur pendant les 6 derniers mois. Habile car cela donne vite des chiffres assez gros !
Un message percutant, qui confronte les lecteurs (fidèles ou volatiles) à leur propre intérêt pour les contenus du Guardian. À noter qu'il est possible de masquer le compteur... mais apparemment pas de stopper le tracking, qui pourra sembler intrusif à certains.
|
|
— Voir le paywall en situation (attention, tout le monde ne voit pas la même version)
|
|
|
|
|
Comment les 16-22 ans se projettent-ils d'ici 2030 ? Bien-être, travail, identité, militantisme : quatre grands thèmes sont abordés dans cette étude issue d'un partenariat entre Vice et l'institut Kantar. Plusieurs centaines d'interviews de la "Génération Z" ont été confrontées à des témoignages des deux générations précédentes.
Le résultat est visuellement réussi, avec un mini-site magnifiquement illustré. Vice y expose des grandes tendances, mixant chiffres, extraits vidéo filmés en selfie sur mobile et analyse succinctes. Evidemment, le mini-site intègre également des relances vers d'autres articles de Vice. Une bonne manière de recycler et enrichir sa couverture éditoriale.
|
|
|
|
|
|
Les modèles épidémiologiques sont un peu la boîte noire de la crise sanitaire actuelle : elles impactent toutes les décisions politiques, mais sont relativement inaccessibles et indéchiffrables pour le commun des mortels.
Le Figaro s’attaque à ce sujet complexe avec un article interactif, qui tente de démystifier le fonctionnement des modélisations les plus communes, en expliquant leurs variables et bien sûr leurs limites.
On apprécie la rigueur et les simulateurs interactifs, qui permettent au lecteur de visualiser l’impact des différents signaux sur les prévisions, mais peut mieux faire sur les explications (trop peu vulgarisées).
|
|
|
|
|
|
Mardi dernier, Gaëtan (co-dirigeant de Datagif et co-auteur de cette newsletter) était l'invité de La Réclame, pour une table ronde virtuelle autour de cette vaste question : "Comment les médias comptent-ils rebondir après la crise ?".
Étaient également présents Stéphane Bodier, directeur général de l’ACPM, et Philipp Schmidt, Chief Transformation Officer de Prisma Media.
On y parle notamment de formats prometteurs observés pendant la crise... Quelques extraits à retenir :
● la fréquentation et les abonnements numériques ont fortement cru pour la majorité des titres de presse, même magazine
● certains médias ont utilisé le confinement pour accélérer leur passage au numérique ; la crise pourrait servir d'électrochoc pour évoluer plus profondément
● beaucoup de médias ont été réactifs en innovant avec des formats spécifiques : trackers, guides pratiques, newsletters...
● le moment a aussi servi d'opportunité pour renforcer les liens avec le lectorat
|
|
|
|
|
|