Cette semaine dans notre radar : The Guardian, BBC, Les Echos, Le Monde, Bloomberg, National Geographic... |
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Sans doute une des plus belles réussites récentes de la presse française, le magazine « M » du Monde va évoluer à la rentrée :
— Une maquette print retravaillée, et un positionnement lifestyle/culture plus prononcé
— Un renforcement de la stratégie sur Instagram
— Un nouveau podcast d’entretiens, intitulé « Le goût de… » (le tout premier podcast pour la marque Le Monde ?)
En parallèle, le magazine va tenter une première incursion à l’étranger en septembre. Il sera distribué sous le nom de « M International » dans un format collector (256 pages), tout en anglais, et vendu à 30€. De quoi le positionner dans la lignée des magazines lifestyle dédiés à l'élite mondialisée. Il ne sera d’ailleurs distribué que dans une poignée de lieux haut-de-gamme : hôtels, galeries, concept stores… Objectif : 15 000 exemplaires pour ce numéro test. On a hâte de voir tout ça !
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— En savoir plus chez OffreMedia (photo : Business Insider)
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Connaissez-vous Boris Johnson ? Le probable prochain Premier ministre britannique est un sacré personnage, à mi-chemin entre Donald Trump et Gaston Lagaffe.
Alors que sa probable nomination fait controverse au Royaume-Uni, le Guardian publie une timeline géniale (et un brin ironique) des moments les plus improbables de sa carrière politique. Alors, vrai gaffeur ou politicard maléfique ? Au lecteur de décider, en suivant les péripéties de Boris sur sa tyrolienne.
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Jeudi dernier, nous avons exploré la thématique de la confiance entre médias et lecteurs, pour la 3ème édition de notre événément « L’Heure Médias ». Au programme : plein de pistes concrètes que les sites d’info peuvent exploiter, à mi-chemin entre stratégie éditoriale, design et marketing.
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Difficile de passer à côté de ce long format sacrément bien construit du New York Times cette semaine. Le média américain revient en force sur le tragique incendie de Notre Dame, qui est passée à un cheveu de l'effondrement, selon son enquête.
Pas moins de 6 journalistes ont été mobilisés pour ce papier ultra-complet. On y croise des impressionnantes animations 3D sur le déroulé de l'incendie (qui avaient déjà servi le jour du drame), ainsi que des images issues des réseaux sociaux.
Les efforts spectaculaires déployés par le NYT montrent une nouvelle fois la puissance de ses moyens humains et techniques. Mais il faut également applaudir la vision éditoriale et la synchronisation de tous les services du Times, sans quoi ce "coup" éditorial n'aurait pu voir le jour. A retenir également : ce long format réutilise plein d'éléments déjà publiés dans des articles isolés.
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La BBC a révélé cette semaine une évolution légère de son identité visuelle, notamment sur ses habillages TV. Principal changement, le média britannique utilise désormais une typographie conçue spécialement pour tous ses supports (intitulée "Reith"). Une façon de se distinguer visuellement... mais aussi de ne plus payer les énormes coûts de licence de sa précédente typographie (la "Gill Sans").
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Les Echos a récemment publié une mise à jour de sa "cartographie de la Macronie" : une fascinante carte imaginaire qui représente les personnages clés et les rapports de force autour de l’exécutif français. Le tout est décliné dans un format poster pour le journal print, et en version scrollable pour le web.
Et pour les plus curieux, le passionnant cartographe Jules Grandin raconte tout son processus sur Twitter.
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Le magazine hebdomadaire du Guardian — récemment redesigné avec talent — fête ses 100 ans et publie pour l'occasion un cahier spécial dans son dernier numéro.
L'occasion de retracer l'adaptation permanente de ce titre de presse : changement de nom (à l'origine "The Manchester Guardian Weekly Edition"), plusieurs changements de formats, l'apparition de la photo et de la couleur… mais aussi des changements rédactionnels (aujourd'hui le magazine est essentiellement un best of bien construit des articles web du Guardian).
À noter : le Guardian promeut également cet anniversaire sur le Web, avec un bandeau qui invite à s'abonner au magazine papier.
Longue vie à ce vieux magazine qui a su se renouveler, et nous impressionne chaque semaine par la qualité de son design éditorial !
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Quand vous assemblez 2 500 photos de combinaisons spatiales, vous obtenez un rendu 3D quasi parfait et hyper détaillé. C'est ce que le Washington Post a entrepris pour fêter les 50 ans des premiers pas sur la Lune. Le journal nous permet ainsi d'explorer en 3D les détails de cinq combinaisons spatiales (dont celle de Neil Armstrong), de la tête aux pieds. Au-delà son effet visuel, l'article réussit l'exploit de croiser les commentaires d'un journaliste aérospatial avec ceux d'une journaliste mode.
Quatre détails intéressants pour cet article :
— il est sponsorisé (par Omega, évidemment), grâce à une publicité habilement ajoutée dans le scroll
— l'article est classé dans la rubrique Fashion
— la technique employée est la photogrammetrie, consistant à recréer le relief sur la base des points de vues de photos 2D
— sur iOS 12, les combinaisons sont visibles en réalité augmentée, et ça rend super bien !
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On le sait, Bloomberg Businessweek est un magazine qui aime surprendre. Et pour le coup, son dernier numéro spécial d'été ne déçoit pas : il est entièrement consacré à des histoires de... braquages.
Pour ce numéro radical, le magazine a fait table rase de son contenu habituel (pas de brèves, ni de rubriquage). La direction artistique est elle aussi totalement chamboulée, en surjouant les codes du fait divers et des romans policiers. On adore notamment les illustrations des 30 banques cambriolées par The Elephant Man Bandit, qui s’accumulent sur 10 pages successives (photo ci-dessous).
Bref, Businessweek est toujours aussi inspiré, et pourvu que ça dure !
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— Le sommaire de ce numéro spécial ici, l'adaptation web du récit Elephant Man ici
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