L'Equipe innove sur la publicité ● Une rubrique "voyage" pas comme les autres ● Des ressources pour la presse locale ● Et bien plus encore... |
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Ah le voyage… Un maronnier de la presse, qui fait souvent office de nid à publicité. Le Washington Post vient de lancer une nouvelle verticale sur ce thème, intitulée « By The Way ».
Pourquoi c’est intéressant ? Le WaPo a vraiment travaillé sa stratégie éditoriale et produit, pour intéresser les lecteurs et se distinguer de la concurrence.
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Le chiffre est important et surtout en hausse de 3 points sur un an. Au Royaume-Uni, la raison principale invoquée (58 %) est que l'actualité a un impact négatif sur l'humeur des intéressés. Un constat à mettre en lien avec les fake news, l'info-bésité, la polarisation des opinions en ligne... Bref, on se porterait mieux en évitant l'info et cette ambiance anxiogène.
L'occasion de s'interroger collectivement : Comment réconcilier ces citoyens avec les médias ? Comment les informer sans les décourager ou les assommer ?
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À l'approche du premier débat des primaires démocrates, le New York Times vient de sortir un ambitieux projet. Le principe ? Le journal a réuni tous les candidat.e.s (21 ont participé, seul Biden à décliné la proposition) pour leur poser une série de 18 questions identiques, sous l'oeil d'une caméra. Cela va du très personnel (« Combien d’heures dormez-vous par nuit ») au plus politique (« Êtes-vous favorable à plus de sièges à la Cour Suprême ? »).
Les points intéressants :
● Une interface claire et facile à lire, à consommer avec ou sans le son (grâce aux sous-titres)
● Plusieurs angles de lecture : on peut aborder le format par question ou par candidat
● Pour chaque question, une vidéo introductive compile brièvement les positions de chaque candidat (avec un montage très catchy). On trouve en dessous des focus plus détaillés sur chaque candidat.
● Les vidéos sont en autoplay (sans le son), ce qui permet de dynamiser la page
● Une totale équité : les même questions, le même temps de parole, mais aussi les mêmes prises de vues neutres pour tous les candidat.e.s
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La nouvelle application Mogul News propose un modèle intéressant pour les lecteurs anglo-saxons férus d’économie.
Pour la modique somme de 10$ par mois, elle agrège une sélection d'articles de trois médias partenaires (The Economist, Bloomberg et le Financial Times). La sélection d’articles est éditorialisée et propose des fonctionnalités intéressantes (un brief matinal, des dossiers avec plusieurs points de vue sur un même sujet). On y trouve également des recommandations personnalisées. Le tout dans une interface épurée, garantie sans publicité.
La meilleure offre possible pour ceux qui s’intéressent à l’éco mais hésitent à cumuler des abonnements à tarif plein ?
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Notre découverte de la semaine : le Dublin Inquirer, un petit site d'info irlandais qui existe depuis 4 ans.
Rarement un site local nous aura autant frappé par la qualité de son design et ses messages marketing bien travaillés. Ici, pas de publicité, le modèle économique repose entièrement sur l’abonnement. On apprécie également la vision éditoriale, avec des projets intéressants (tracker des décisions municipales, agenda citoyen des lecteurs pour les élections...)
Bref, le site se présente comme "local, indépendant et différent", et ça se ressent !
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Enfin, un format publicitaire dont on se réjouirait presque ! L’Equipe teste depuis quelques jours un nouveau deal avec McDonald’s : l’annonceur ne paye plus pour un emplacement classique, mais pour « offrir » les articles premium de L’Equipe en accès libre. Un message relativement discret en informe les lecteurs.
C’est gagnant-gagnant : message positif pour l’annonceur, moins intrusif pour l’utilisateur. Un modèle à creuser pour toutes les régies pub ?
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• Comment mixer créativité éditoriale et info locale ? C'est la question à laquelle répond Elise Colette, formatrice dans les rédactions, à travers une sélection d'exemples issus de la presse française et surtout de méthodologie.
• Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab s'est quant à lui penché sur l'évolution du journalisme avec le numérique. Formats, supports, concepts : plein d'exemples qui montrent le champ des possibles.
• Les stories sur Instagram, comment ça marche, et que peuvent en faire les médias ? Un tour d'horizon proposé par Jonathan Leborgne, consultant indépendant.
• Enfin notre présentation : comment aborder une élection en tant que média ? Un benchmark articulé autour de trois temps : avant l'élection (comment susciter l'intérêt du public), le jour J (en temps réel) et l'après (le suivi des élus).
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