Datagif
Dernière mise à jour : le 23 novembre 2024
56 liens filtrés
Le bouton qui indique que cet article fait partie de l'édition d'octobre du magazine
Comment lire correctement un long format en plusieurs fois
Quiz : IA ou pas IA ?
Quand l'IA devient son propre ennemi
Est-ce que l'IA peut écrire un article de bout en bout ? (non)
Comment gérer la chaleur face à l'effort ? Un format pédago très fourni chez Bloomberg
La chronologie de la société de métro racontée en une belle frise
Une carte en temps réel des travaux et encombrements routiers
The Ken rassemble en un endroit ses articles hors paywall
Une carte de recensement des accidents de vélo et alerter les collectivités
L'annonce des articles à venir sur la page d'accueil
Une newsletter multi-épisodes asynchrone pour suivre le passage de relais d'Edwy Plenel
Ça donne quoi un article totalement customisé autout de son sujet ?
CNN simule un calendrier sans année bissextile : parfait exemple de l'article marronnier, celui qu'il est possible de republier tous les 4 ans, et qui attirera toujours autant de monde
Le groupe canadien Post Media met en lumière dans ses titres locaux le phénomène de plus en plus fort de sans-abris, avec une carte de recensement
La grosse frise chronologique de l'année 2023 vue par Mediapart
IA : êtes-vous plus fort que Google ?
Des articles plus classiques mais avec l'ajout systématique de liens vers le test du produit en question ou un article parlant du sujet
La frise chronologique de l'histoire de l'influence, à ne pas rater
Cet exemple New-Yorkais cherche à montrer la variété (et l'importance !) en carte des noms des micro-quartiers, pour illustrer la diversité et la richesse culturelle des populations qui les habitent, suite à un appel à contribution
Pourquoi "une personne mexicaine" est toujours représenté avec un homme en sombrero par les IA ?
Le process de choix des mots par une IA expliqués en détails
Trois illustrations à découvrir en 360°
Une enquête saisissante sur la pêche industrielle
L'impact de l'IA sur les travailleurs précaires de la création de contenu