Trouver,
chercher,
créer,
 tester,  raconter,
jeter,  older.

Lab TESTER
Recherche Développement
Expérimenter Chercher Se tromper Rebondir
Tester Raturer Recommencer
Inventer garder fabriquer
Idée Jeter Griffonner Chercher
Ping Pong Bim Bam
Faire Apprendre Tester Try again
Expérience Technologie Graphisme Web Print

Nous n’attendons pas qu’un client nous sollicite quand nous pensons qu’une petite ou grande idée mérite d’exister. Nous créons régulièrement des prototypes pour en tirer des enseignements et des savoirs-faire au service de nos futurs projets. Le but ? Tester, chercher, nous améliorer, expérimenter. 

#OpenGif

Viens, on parle d’un projet

1 client, 1h de présentation du projet, 1h de questions / réponses, autour de 2-3 bières : c’est le principe d’OpenGif, dans lequel nous revenons sur un projet mais pas seulement côté agence. Ce making-of en live montre les pistes abandonnées, les fausses bonnes idées, les problèmes rencontrés, et bien sûr les solutions trouvées. Si cela vous intéresse, soyez-prévenu.e du prochain !

Revivez les précédents #OpenGif sur Medium

AJL

Une étude pour faire le point sur les discriminations

Datagif a réalisé pour L’Association des Journalistes LGBT la mise en forme de son étude sur les talk-shows français, faisant remonter une cinquantaine de séquences problématiques, dont 17 clairement LGBTphobes et un nombre tout aussi élevé de séquences sexistes et racistes.

Visiter etude2017.ajlgbt.info

#ilya5ans

Jour pour jour

C’est en discutant avec nos voisins et amis journalistes de L’imprévu qu’une question simple s’est posée : de quoi les candidats à la présidentielle débattaient en 2012 ? Quels sujets de société déchiraient les foules ? Et surtout, quel impact ces sujets ont eu sur notre quotidien depuis ? Voilà comment est né #ilya5ans, une newsletter quotidienne qui revient sur le sujet qui faisait la une il y a 5 ans, jour pour jour, en tandem avec L’imprévu, évidemment.

Tracker

Notre outil pour traquer

A l’occasion de la Présidentielle 2017, nous avons conçu une évolution d’Headlines counter. On peut maintenant facilement demander à Tracker de suivre n’importe quelle compétition, électorale ou sportive ! L’outil est capable de compter automatiquement le nombre d’occurrences d’un nom ou d’un mot sur les homepages d’une sélection de sites médias français et internationaux.

Visiter tracker.datagif.fr

Election game

Le quiz ultime

Avant le 1er tour de la mouvementée élection présidentielle 2017, toute l’équipe a planché sur ce projet de loooooooooooooooooooooooong quiz de 99 questions (de haute qualité) pour déterminer qui pouvait être votre candidat-champion. L’occasion de décortiquer des données, de tester de nouveaux styles d’illustration, de faire un énorme travail de dev… et de nous fixer définitivement sur notre bulletin.

Visiter electiongame.datagif.fr

La couleur du FN

Bleu-marron

C’est en travaillant sur la refonte du site de liberation.fr que nous nous sommes réellement penchés sur la question : quelle couleur utiliser pour représenter le FN dans les infographies et les graphiques de résultats d’élections ? Noir ? Marron ? Jaune ? Nous avons cherché et compilé la représentation colorielle du FN à l’écran et dans quelques journaux. Cet archivage des couleurs est régulièrement mis à jour au fil des échéances électorales.

Visiter lacouleurdufn.datagif.fr

Gauche-Droite

Un livre qui parle un peu aussi du centre…

Après notre Dernier inventaire en 2012, nous avons eu l’envie de récidiver en proposant « Gauche/Droite, grandeur et décadence du politicogame ». Nous avons remonté le fil de toute la Ve République pour comparer droite et gauche sur des dizaines de thèmes (légions d’honneurs douteuses, courbe du chômage, parité, sexisme… Au final, 240 pages de battle à travers des graphiques, des schémas, des phrases choc et des illustrations.

Gauche/Droite est publié chez Fleuve Editions.

Disponible dans votre librairie de quartier ou en ligne : http://amzn.to/2fbMiJV

Headlines counter

Un suivi du match Clinton-Trump

Pendant 160 jours de campagne électorale US, nous avons comptabilisé le nombre d’occurrences Trump et Clinton affichées en homepage d’une sélection de sites médias. Le but ? Voir à quel point le bruit médiatique autour de Trump a pu prendre le pas sur Clinton. Au final, Clinton est arrivée seulement 3 jours en tête du classement.

Visiter us2016Headlines.datagif.fr

Le Top

Le top des tops

Le Top aspire les flux RSS d’une liste non exhaustive de plusieurs sources d’information françaises, exploite les commentaires et partages de l’API Facebook et pondère le tout pour classer les sujets qui occupent le web. Répartis en grandes thématiques, cela donne une interface sous forme de liste bien organisée et claire, facile à consulter en coup d’œil et qui nous permet de scruter les médias en continu.

Visiter letop.datagif.fr

Escape 2016

Un jeu pour en finir

L’année 2016 a semé pas mal d’embûches sur son passage, il fallait tirer un trait sur tout ça. Nous avons développé un mini-jeu où le but est d’exploser 2016 avec un Galaxy Note 7 pendant qu’il nous bombarde de mauvaises nouvelles. Il n’est jamais trop tard pour jouer, pour info le record à battre est de 4.184 secondes.

Visiter datagif.fr/2017

Hello Standard

Vous l’avez en M ?

Pour continuer d’explorer la présentation de contenus en ligne, l’optimisation de l’expérience de paiement en ligne et du parcours utilisateur sur un site, nous pensons que l’e-shop reste un cas d’apprentissage absolu. Qu’à cela ne tienne on avait plein d’idées de carnets, de pulls, de tee-shirts qu’on avait envie de porter et que personne ne vendait, du coup, on a créé notre marque Hello Standard. Tout simplement. L’expérience maintenant finie, les derniers exemplaires sont collector.

Internet

Le sac pour mettre tout ce qu’on veut dans Internet

Pour emporter Internet avec nous et pour mettre tout ce que l’on veut dans Internet, nous avons imaginé notre sac INTERNET. Une V1 en 2013, gros succès auprès des utilisateurs mais des beta-testeurs qui regrettent la fragilité du tissu. En 2015, nos développeurs imaginent une V2 avec une couture robuste et une toile bien scalée.

Vous aimerez aussi

La recommandation ratée

Une large frange de l’information en ligne est disponible gratuitement. En contrepartie, les médias placent de la publicité autour de leurs articles. Parmi ces formats publicitaires, les fameux liens « Vous aimerez aussi », qui proposent (souvent) des articles bien à côté de la plaque. On s’est amusé à faire cet exercice de juxtaposition, juste pour voir. Dans ce petit format imprimé, tout est vrai, rien n’est inventé.

Reaction Story

🙂

Vous êtes arrivés jusqu’ici ? Ca veut dire que vous devez trouver ce qu’on fait super ! Rassurez-vous, on a aussi parfois des idées qu’on laisse tomber et ou d’autres qu’on n’ose pas raconter (on a notamment développé une appli de roulement pour les tours de vaisselle…) et d’autres qui sont tellement simples qu’elles n’ont pas besoin d’être expliquées : reactionstory

Newsline

No fake-news

Nous accompagnons régulièrement des sites médias et sommes à l’affût de bonnes idées / nouveautés / astuces… pour innover et enrichir l’expérience, à la fois pour le lecteur mais aussi optimiser le travail de la rédaction et challenger la mise en valeur des contenus. Pendant 6 mois, nous avons créé et alimenté un média éphémère pour nous mettre à la place d’une rédaction et tester nos intuitions. Du coup ça nous a donné encore des idées !

Visiter newsline.fr

Affiches pour tous

Oui au Mariage pour tous

La surprise a été grande quand nous avons constaté que 1) il était possible d’être contre le Mariage pour tous, et 2) les manifestations contre étaient sacrément bien organisées. En riposte à cela, nous avons stoppé nos sujets en cours pour réaliser, en 24h, un site permettant de télécharger des messages positifs, en vue des manifestations pour le Mariage pour tous à travers la France, en nous appuyant sur des messages qui commençaient à émerger sur un groupe Facebook. Affiches disponibles pour tout le monde, quelle que soit sa préférence ou son âge. 

Visiter affichespourtous.fr

Dernier inventaire

Un pavé dans le marais

À l’aube des débats autour du mariage pour tous, nous avons écrit et designé un livre pour faire le point sur le sujet. Placard ; Coming-Out ; Marches ; Personnalités politiques ; Sida ; Séries télévisées ; Jeux vidéo ; Argot, sont autant d’entrées qui viennent nourrir un abécédaire illustré de nombreuses visualisations de données.

Dernier inventaire avant le mariage pour tous est publié chez Stock.

Peut-être encore disponible dans votre librairie de quartier ou sinon en ligne : http://amzn.eu/bqelOwY

Dwight

Il récupère les liens, c’est un magicien !

Nous partageons souvent sur Slack des articles ou vidéos sur des nouveautés en développement, réflexions d’UX-UI ou inspirations en créa, et même pas mal de musique.

Au final, personne ne se souvient jamais de ces quelques bons liens. Du coup, nous avons décidé de créer un bot qui sauvegarde tout ça pour nous dans des documents partagés. Et nous l’avons appelé Dwight.

Mort sur Internet

Ressuscitons-les

Si vous êtes une star et que vous n’êtes pas morte sur Internet, vous avez raté votre vie. Notre page mortsurinternet.fr recense les rumeurs de célébrités déclarées mortes via un tweet, un article, un post de forum : une rumeur en ligne. Il y a tellement de fausses morts de stars sur les internets que nous n’arrivons pas à toutes les recenser, n’hésitez pas à nous les signaler par un petit mail ou tweet ! Pourquoi on s’amuse à faire ça ? Pour l’Histoire.